Le radiateur sèche-serviette

Publié le par stephane

bandeau-radiateur
  Comment bien choisir son radiateur sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviette est devenu un accessoire indispensable de nos jours !
Il a pour premier but de chauffer ponctuellement une salle de bain tout en chauffant les serviettes. Il se décline sous de nombreuses formes et couleurs pour décorer votre salle de bain selon vos goûts et vos envies.
Il existe de nombreux modèles de radiateurs sèche-serviettes. D’abord, il est important de se demander quel usage vous en ferez ? Avez-vous besoin d’un chauffage d’appoint ou sera-t-il le chauffage principal de votre salle de bain ? Cela permettra de vous aider pour choisir la puissance de l’appareil. Ensuite, vous devez savoir quel type de radiateur sèche-serviette vous voulez installer.

1922-Radiateur-cordivari-Lucy-plus

Quels sont les différents types de radiateurs sèche-serviette ?
Il existe 3 types de radiateurs sèche-serviettes :
• le radiateur sèche-serviette électrique,
• le radiateur sèche-serviette à eau chaude
• le radiateur sèche-serviette mixte.

Le radiateur sèche-serviette électrique est le plus simple et facile à installer. Il fonctionne de façon autonome sur le réseau électrique. Un simple branchement à votre prise est nécessaire. Il est important de noter que la norme du radiateur est un élément essentiel dans le choix de votre appareil. En effet, il est primordial de choisir son radiateur dans une norme Classe 2 et de préférence IP 44 pour la protection de votre système électrique dans votre salle de bain.
Le radiateur sèche-serviette électrique contient un fluide chauffé par une résistance et est généralement proposé dans des puissances de 300, 500, 750, 1 000, et 1 200 W. Selon les radiateurs, il existe différent systèmes de chauffe, par convection, rayonnement ou soufflerie (le rayonnement étant le système de chauffage le plus efficace). Il est généralement équipé d’un thermostat d’ambiance programmable et d’un « limiteur thermique de sécurité ».
Pour satisfaire vos besoins en chauffage, nous vous conseillons une puissance d’environ 100 à 300 W par m².

1917-Radiateur-cordivari-Lucy

Radiateur électrique

Le radiateur sèche-serviette à eau, (sur chauffage central) est directement relié à une installation existante de votre chauffage central. Son installation est conseillée sous les normes classe 2 IP 44. Il existe de nombreuses dimensions et tailles ce qui permet de trouver des radiateurs beaucoup plus travaillés et design pour une décoration originale de votre salle de bain. Pour le chauffage d’une pièce, nous vous conseillons de compter une puissance de 100W par m2 et ajoutez-y 30% pour un résultat optimum.

1923-Radiateur-cordivari-Lucy-plus

Le radiateur sèche-serviette mixte, fonctionne comme le radiateur à eau, avec un système de chauffage central. Le radiateur mixte fonctionne comme n’importe quel radiateur du circuit de chauffage central en hiver, lorsque la chaudière est allumée, et à l’électricité lorsque la chaudière est éteinte. Cela évite de rallumer votre chaudière juste pour chauffer vos serviettes. Son coût est un peu plus élevé à l’achat mais il s’avèrera plus économique qu’un simple radiateur à eau. Cependant, les radiateurs sèche-serviettes à eau/mixte nécessitent des travaux d’installation plus importants que le radiateur sèche-serviette électrique. Il est également conseillé de respecter les normes classe 2 IP44 pour l’installation de votre appareil dans votre salle de bain.

1924-Radiateur-cordivari-kit-de-fonctionnement-mixte

Radiateur mixte

Des radiateurs design pour une décoration de plus en plus originale.
Le design des radiateurs est de plus en plus travaillé pour leur permettre de s’intégrer dans tous les types de salle de bain. Il existe un nombre important de modèles, aux formes et couleurs très variés. Aujourd’hui, le sèche-serviettes est un accessoire très tendance dans la décoration et le design de votre pièce et peut être décliné sous un aspect miroir.
Cependant, au moment de l’achat, choisissez le modèle qui correspond le mieux à vos besoins (puissance adaptée au volume de la pièce à chauffer) et vérifiez qu’il répond aux normes en vigueur, en matière de sécurité notamment.
Vous pouvez retrouver une large gamme de radiateur sèche-serviette sur le site www.materiauxnet.com1910-radiateur-cordivari-dory

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *