Drain Agricole

Publié le par Jean-Marc

De l’intérêt de drainer

drain agricole

La terre contient toujours un certain pourcentage d’eau provenant du sous-sol même (cas des sources ou des remontées de nappes phréatiques) soit de la surface : pluie, neige ou eaux de ruissèlement.

Selon la nature du sol, terres argileuses, caillouteuses ou sablonneuses, l’excès d’eau peut provoquer des stagnations d’eau rendant le terrain :

  • Impraticable à pied ou en véhicule
  • Des instabilités plus ou moins dangereuses comme des glissements de terrains, effondrements de murs et infiltrations dans les fondations de bâtiments, sous sols et caves.

Il est donc nécessaire, dans de nombreux cas, d’évacuer rapidement ce trop plein d’eau dans le sol, c’est le drainage.

Depuis les temps les plus anciens les agriculteurs ont d’ailleurs compris que cet excès d’eau était nuisible pour le bon développement des cultures et ont entreprit le creusement de fossés et la pose de drains, en terre cuite notamment.

Les différentes sortes de drain

De tout temps, dans les zones disposant d’argile il y a eu des productions de petits tuyaux de terre cuite poreuse posés bout à bout dans le sol pour capter les eaux stagnantes dans le sol, mais depuis l’apparition du plastique il est très facile de fabriquer à faible coût et en grande quantité des tuyaux souples à simple paroi.

  • Ce sont le plus souvent des tuyaux annelé (jaunes) perforés sur toute leur périphérie et conditionnés en couronne de 25, 50 ou 100 mètres.
    C’est ce que l’on appelle le drain agricole.


    drain agricole
    On trouve facilement ce genre de tuyaux en diamètre de 50 à 200 millimètres.Posé directement dans le sol, ce drain présente l’inconvénient d’entrainer, avec les flux hydrauliques, des fines particules de limon qui se déposent à l’intérieur du drain.
    Si l’écoulement n’est pas assez important ou la pente d’évacuation trop faible, ce limon se dépose et vient petit à petit réduire le diamètre et en limiter ainsi l’efficacité.
  • Pour cette raison, les fabricants proposent maintenant un drain enrobé de géotextile qui filtre ces particules fines tout en laissant passer l’eau.

drain agricole avec géotextile

Comment et où poser un drain agricole ?

Les drains peuvent se poser à intervalle régulier sur une parcelle de terre, mais le plus souvent ils sont posés au bas d’un mur de soutènement ou contre des murs de sous sol.

  1. Le drain agricole évacue l’eau par gravité, il faut s’assurer donc au préalable d’une évacuation possible en partie basse du réseau (fossé, rivière, réseau pluvial etc.)
  2. Il doit être posé en pente douce et régulière (pas facile pourtant avec un produit souple livré en couronne !)
  3. Le drain agricole peut être directement posé en pleine terre si le terrain est naturellement drainant mais si la teneur en fines est élevée, il est indispensable de créer une tranchée drainante avec un géotextile en contact avec la terre, et un enrobage d’une dizaine de cm de gravillon en périphérie du drain nu.
  4. Pour une pose moins contraignante, il est plus facile d’utiliser directement un drain enrobé de géotextile qui se pose directement en pleine terre.
  5. Les changements de direction se font aisément grâce à la flexibilité du tuyau, quant aux raccordements ils sont facilement réalisés avec des simples raccords bâtiment femelle/femelle encastrés en extrémité des drains.
  6. Lorsque le drain débouche sur un fossé, il est même recommandé de poser un clapet de nez qui empêche la circulation des rongeurs à l’intérieur des tuyaux.

Le prix de fourniture du drain enrobé est moins cher que le drain nu + le géotextile+ les gravillons et la pose est, par contre, beaucoup plus facile !

Le site internet www.materiauxnet.com propose un large choix de drains agricoles nus et revêtus que vous pouvez vous faire livrer sur tout le territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *