Les accessoires pour faux plafond et cloisons de plâtre

Publié le par Valérie

Quels sont les produits à utiliser pour faire son faux plafond ?

Pour effectuer un faux plafond ou une cloison il faut d’abord déterminer de quels accessoires de fixation et en quelle quantité vous aurez besoin. Nous allons tout d’abord expliquer les principales caractéristiques de ces pièces disponibles sur notre site Materiauxnet.com :

  • Les Suspentes (longues ou courtes)

    Cet accessoire permet de fixer les fourrures en gardant un espace entre les profils primaires ou supports primaires (poutre, rail, charpente).
    • il faut choisir les suspentes en fonction des standards de fourrure (17/47 ou 18/45), si vous avez des fourrures en 18/45 alors il faut sélectionner uniquement les suspentes en 18/45.
    • Lorsque vous choisissez une suspente, veillez à bien vérifier la longueur de la suspente car cette mesure fait varier directement l’espace en hauteur entre vos primaires et fourrures, donc pensez à ce vous voulez faire passer dans cet espace.

    Exemple : si vous avez 200 mm de laine de verre pour l’isolation, il vous faudra prendre des suspentes de 190 mm, votre laine sera tassée mais aussi efficace.

  • Les suspensions

    Lors de l’installation de votre faux plafond en suspension, il faut utiliser les accessoires qui conviennent.
    • Les fixations acoustiques: elles octroient un amortissement sur les vibrations des plaques et supportent une certaine charge (cf photo à gauche). Ce type de fixation s’utilise dans les pièces où les vibrations quotidiennes fragiliseraient la structure en pose tendue.
    • Les cavaliers de suspension sont quant à eux prévus pour fixer une fourrure secondaire en perpendiculaire à une fourrure primaire (cf photo ci-dessous à droite).
    • Support acoustique: Ils sont idéaux pour amortir les vibrations et solidifier la structure de vos faux plafond en supportant une charge élevée. Il convient pour toutes les fréquences grâce à un mélange de caoutchouc et de liège naturel intégré dans la pièce.

  • Tiges et vis

    Ces accessoires sont indispensables et il est préférable de bien les connaître avant de se lancer dans la construction d’un faux plafond ou d’une cloison pour connaître leurs différentes utilitées décrites ci dessous:
    • Tige filetée : tige en acier filetée qui est l’intermédiaire entre les fixations sur les supports primaires et les fixations sur les fourrures (cf photo du dessous)
    • Les différentes vis:
      • TTPC: La Vis tête trompette pointe clou sont conçues pour la fixation des plaques de plâtre sur vos fourrures secondaires
      • H: La Vis Hexagonale en acier galvanisé est prévue pour le vissage des fourrures et des profils
      • TRPF: Vis ronde auto-foreuse à pointe foret en acier zingué pour la fixation des cloisons et structures entre elles
      • THPF: Vis tête hexagonale à pointe foret est utilisée pour la fixation des structures

  • Fourrures ou rails

    Ces rails de métal sont idéaux pour fixer les plaques de plâtre de manière à ce qu’elles tiennent durablement sur la structure de faux plafond.
    Il existe différents standards pour ces fourrures:
    • 17/47: Ce type de standard définit les mesures de la largeur de la fourrure et sa hauteur. Dans cet exemple, la fourrure sera donc de 17 mm de hauteur et 47 mm de largeur. Chaque fourrure en 17/47 aura donc une longueur ou des spécificités différentes.
    • 18/45: Ce standard est aussi définit par les mesures de la hauteur et la largeur de la fourrure, dans ce cas, ce sera 18 mm de hauteur et 45 mm de largeur.

Comment fixer et utiliser ces accessoires pour votre faux plafond ou cloison ?

Il est important de savoir utiliser vos accessoires afin d’avoir un faux plafond durable. C’est ce que nous détaillons dans cette deuxième partie.

Pour les suspentes, il suffit de posséder une visseuse et les vis en ayant déjà sélectionné les supports adéquats à la position de vos suspentes. Ensuite, en fonction de la taille de ces dernières, de la taille de votre pièce, et de la charge que doit tenir la structure vous saurez quelles suspentes installées. les recommandations sont :

  • Distance sur la poutre (entre fourrures): 50 cm maxi pour les plaques BA13 et 40 cm maxi pour les BA10
  • Distance entre suspentes (sur la même fourrure): 120 cm maximum

Quand vous choisissez des supports de fixation pour vos fourrures, il est toujours utile de connaître leurs caractéristiques et leur mise en oeuvre, voici quelques détails:

  • Fixation acoustique Metalfase à ressort: Tout d’abords, elles se fixent directement sur le support en bois, métal, etc… via deux trous pour vis THPF de diamètre 6,5 mm sur le haut de la fixation Metalfase.
    Ensuite, Le ressort comporte un passage de 6 mm de diamètre pour une tige filetée que vous passez dedans pour fixer votre fourrure.
  • Support acoustique (cf ci dessous à droite): accrochez les à la fixation du plafond via une tige filetée de 6 ou 8 mm en partie haute et 6 mm de diamètre pour la deuxième tige filetée en partie basse.
  • Cavalier acoustique Metalfase: Pour installer ce dernier, il suffit de placer une tige filetée de 6 mm de diamètre dans le passage de la pièce en caoutchouc naturel.

Pour les Fourrures, il s’agit juste de les clipser par leurs côtes sur les suspentes, les cavaliers acoustiques, les cavaliers de suspension, ou cavalier Cavascope.
Bien prendre en compte les standards que ce soit une fourrure en 17/47, et donc ne pas utiliser les accessoires de fixation en 18/45.

Pour conclure, vous pouvez retrouver ces différents produits en livraison sur toute la France sur le site Materiauxnet.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *