Les adjuvants pour béton

Publié le par Valérie

adjuvant-beton

Les adjuvants pour béton sont très couramment utilisés lors de la fabrication d’un béton. Ces produits chimiques sont à ajouter à faible dose lors de la préparation du mélange de béton afin d’améliorer certaines propriétés (Étanchéité, fluidifiant…).

Les différents adjuvants pour béton:

Les adjuvants pour béton, ajoutés lors de la préparation du mélange peuvent avoir des effets différents tels que:

  • Accélérer la prise du béton
  • Retarder la prise du béton
  • Hydrofuger le mélange dans le but d’imperméabiliser le béton
  • Les Anti-Gel pour béton

Les hydrofuges pour béton:hydrofuge-masse-beton

 

Souvent présentés sous forme de poudre ou de liquide, les hydrofuges de masse agissent  directement sur la porosité du béton en colmatant les pores. Ce type d’adjuvant est très utilisé afin de réaliser les fondations, les radiers, ou encore les bassins et piscines.

Les accélérateurs de prise pour béton:

accelerateur-prise-beton

 

Principalement utilisés en cas de températures basses, les accélérateurs de prise pour béton doivent être incorporés à la formulation du béton lors du malaxage. Cet adjuvant permet de mettre les bétons hors gel et ainsi de pouvoir bétonner en cas de température basse. Les accélérateurs de prise sont très souvent utilisés lors de la mise en oeuvre d’un béton projeté.

 

 

Les retardateurs de prise pour béton:

retardateur-beton-sika

En cas de températures élevées, les retardateurs de prise pour béton sont très fréquemment utilisés. En effet, cet adjuvant permet d’éviter une montée en température importante du béton. Ce retardateur de prise est également utilisé pour le transport du béton sur de longues distances ainsi que le coulage en continu tout en garantissant une maniabilité importante.

 

 

 

Les anti-gel pour béton:

accelerateur-prise-beton

Les doses d’anti-gel peuvent être présentés sous différentes formes (poudre ou liquide). Cet adjuvant béton permet de couler les mélanges par temps très froid. Ces adjuvants sont généralement compatible avec tous les ciments.

En cas de température extrêmement basses, il est nécessaire de doubler les doses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *