Lutter contre les racines

Publié le par Jean-Marc

Notre nouvelle gamme d’anti-racines (ou RootControl)

Du nouveau côté jardin - anti racines

Les membranes anti-racines sont des moyens sûrs et efficaces de lutte contre le développement anarchique des racines.
En effet, les racines des arbres et arbustes ont parfois des propriétés et une force étonnantes.

Avide d’eau et de nutriments, l’arbre va les faire pousser, en surface ou profondément en contournant les obstacles, en s’infiltrant dans les plus petits interstices, en grandissant, ces racines vont littéralement faire exploser en douceur tout ce qui les gênent.
L’exemple le plus spectaculaire demeure les racines de fromager qui ont envahi les temples d’Angkor pendant des siècles.

En surface, les racines de certains arbres s’étendent autour du tronc créent des surépaisseurs rendant la marche inconfortable et génèrent des obstacles sur lesquels les piétons risquent de trébucher.
Juste en dessous de la surface, celles-ci déforment et détériorent les enrobés, soulèvent les bordures et les pavages. Leurs dégâts peuvent être considérables et ne peuvent pas être réparées sauf à détruire l’arbre.
En profondeur, dans certains cas, toujours avides d’eau, elles peuvent s’infiltrer par des fissures à l’intérieur des tuyaux béton, elles s’y développent et forment un bouchon qui empêchera l’écoulement normal des eaux.

Dans un autre domaine, certaines plantes notamment les bambous se développent latéralement par leurs racines et il est indispensable de freiner leur expansion par des membranes anti-racines.

Un géotextile normal, tel que celui utilisé par les entreprises de travaux publics, ne pourra remplir cette fonction anti-racines. Le plus souvent trop fin et trop léger, sa structure ouverte, permettant la circulation de l’eau, présente une multitude d’interstices que les racines vont emprunter.

Géotextile "normal" - anti racines

Géotextile « normal »

Il est nécessaire de se reporter sur une membrane anti-racines plus épaisse et surtout étanche. Composée de filaments de polypropylène et polyéthylène thermo liés, cette membrane est totalement imputrescible. Son épaisseur de 2,5 mm et son poids de 360 grammes au M2 lui confère les qualités nécessaires à un blocage efficace des racines tant horizontalement que verticalement.

Membrane anti-racines - anti racines

Membrane anti-racines

Plus performante encore car plus lourde (1000 gr au M2) et plus résistante au poinçonnement la barrière anti-rhizome en PEHD recyclé s’utilisera contre les racines conquérantes des bambous et autres rhizomes.

Barrière anti-rizhome - anti racines

Barrière anti-rizhome

Convaincu par ces produits ? N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus des informations plus détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *