Le géotextile expliqué

Publié le par Valérie

Tout savoir sur les géotextiles 

geotextile

Qu’est ce qu’un géotextile  ? 

Les toiles géotextiles sont des tissus synthétiques (tissés ou non tissés) composés de filaments ou de bandelettes qui sont assemblées pour constituer un tapis imputrescible de faible épaisseur destiné aux applications routières, allées, routes ou parking.

Quelle est la fonction des géotextiles ?

Sur un terrain naturel, les terres de surfaces sont souvent meubles, elles sont pleines d’humus, la vie animale et végétale y est intense. Sans qu’on s’en rende compte elle est brassée, aérée, mélangée par des micro-organismes, c’est presque un « matériau vivant ». Résultat, quand elle est humide elle n’est pas stable : quand on marche dessus, le pied s’enfonce et si le passage est trop intense la végétation meurt et cela devient de la boue.

C’est uniquement quand il fait très sec ou qu’il gèle que la terre végétale peut supporter le passage répété de piétons et de voitures, ce n’est pas si courant quand même sous nos latitudes  !

Au dessous de la terre végétale le sol est généralement meilleur, car la vie végétale et animale est absente ou réduite, mais s’il n’est lui aussi plus protégé de la pluie et lorsqu’on le piétine trop intensément il deviendra mou. Surtout s’il est composé de parties fines comme des limons ou des argiles. Seuls les sols en cailloux restent stables dans le temps sous les intempéries.

  • Première fonction du géotextile : LA SEPARATION
    Pour éviter ces problèmes il est indispensable de SEPARER les couches de fondation d’une chaussée, c’est la principale fonction des géotextiles.
    Les géotextiles sont étendus sur le sol qui a été au préalable décapé de la terre végétale, ils vont permettre de séparer le sol en place avec les matériaux d’apports qui eux vont être constitués de gravillons plus ou moins gros  qui vont s’emboiter les uns dans les autres pour constituer une couche résistante. Le géotextile va éviter que les parties fines ne remontent à la surface sous la pression répétée des passages de véhicules. Car, quand les parties fines se mélangent à la couche de fondation, le tout se transforme en boue. Il laissera passer l’eau du haut en bas (pluie) et de bas en haut (remontées capillaires) sans mélanger les matériaux.Pour une allée d’accès à une maison, un géotextile de 4 mètres de large est suffisant, mais si vous êtes amenés à réaliser un parking de grande largeur il est préférable d’utiliser des rouleaux plus large de 5,40 mètres. En effet, les géotextiles n’ont pas besoin d’être cousus ou agrafés entre eux lorsqu’ils sont posés côte à côte, un recouvrement des lés de 30 à 40 cm est suffisant. Alors, plus les rouleaux sont larges, moins il y a de recouvrement, moins il y a de perte !
  • Une deuxième fonction du géotextile est la FILTRATION
    Le géotextile est une surface, un tissu constitué de filaments tissés ou non tissés qui va laisser passer l’eau mais pas les parties fines de terre. Il sert en quelque sorte de filtre, comme les géotextiles sont constitués de matière synthétique ils sont imputrescibles et vont pouvoir garder cette fonction durablement. Dans cette fonction, on les retrouve dans deux utilisations :
    1)
    L’enrobage de drain
    Cousu en forme de chaussette autour d’un drain agricole annelé, le géotextile va permettre à l’eau présente dans le sol de migrer à l’intérieur du drain pour s’évacuer. Les parties fines de terre ou d’argile vont donc rester à l’extérieur du drain. Ce dernier n’aura donc pas tendance à se colmater au fil des ans, il gardera sa fonction de drainage pendant longtemps. Le drain agricole peut donc se mettre directement dans la terre, il faut juste veiller à respecter une certaine pente pour que l’eau puisse s’évacuer à l’intérieur du drain vers l’exutoire.
    drain agricole geotextile

    2) L’enrobage de tranchée drainante
    Lorsque la dimension est trop importante (forte présence d’eau ou terrain peu filtrant) il est conseillé de sur-dimensionner le drain en entourant le drain agricole de gros graviers. Dans ce cas, c’est l’ensemble de la tranchée qui est enrobée de géotextile, le drain est placé sur un premier lit de graviers dans le bas de la tranchée, il sert à l’évacuation de l’eau, le gravier est positionné au dessus et le tout est enveloppé dans un film géotextile. A noter que le système peut servir dans l’autre sens, c’est une tranchée d’épandage. Dans ce dernier cas l’eau est amenée par le drain de préférence par le haut puis se diffuse dans la terre par les graviers puis le géotextile. Dans les deux cas le géotextile empêche les parties fines de pénétrer dans le gravier puis le drain, ce qui aura pour effet de colmater l’ensemble du système.

drainage geotextile

  • Troisième fonction des géotextiles  : la PROTECTION
    Il s’agit surtout de la protection contre les coups, les géotextiles ne sont pas étanches, inutile donc de penser à eux pour protéger quelque chose contre les intempéries, mais les géotextiles non tissés se présentent sous forme de feutre, en plusieurs épaisseurs ce sont d’excellents amortisseurs contre les coups.

Utilisations ANECDOTIQUES  : Les géotextiles ressemblent à des tissus ils peuvent être cousus, attention ils sont trop rêches pour être portés directement sur la peau mais certains s’en servent pour confectionner des «  sur vêtements  » pour le dressage de chiens, on peut en faire des sacs …. A vous d’imaginer la suite  !

Quelles sortes de géotextiles  ?

Il y a deux grandes familles de géotextiles  :

  • Les tissés : Ce sont des fines bandelettes de polypropylène qui sont tissées entre elles comme un tissu de laine ou de coton, un sens de chaine et un sens de trame qui s’entrecroisent. Les géotextiles tissés sont légers et économiques mais ils n’ont pas la souplesse et l’élasticité d’un non-tissé. Les géotextiles tissés ont plus de chances de se déchirer sur les arêtes que peuvent présenter les matériaux d’apport.
  • Les non-tissés  : Ce sont des filaments qui sont étalés de façon aléatoire en tapis mince. Une fois la densité requise atteinte, ils sont liaisonnés entre eux par thermo-formage, en passant entre deux rouleaux métalliques chauffés ces fils sont comprimés et sont en quelque sorte soudés entre eux, cela donne un film fin, un peu cartonné, très facile à mettre en place mais suffisamment aéré pour laisser circuler l’eau.

Notre préférence va aux géotextiles non tissés aiguilletés, au lieu de les liaisonner par la chaleur, les fils sont entrecroisés entre eux par le passage répété d’un tapis d’aiguilles : à chaque passage chaque aiguille va saisir un fil et l’enchevêtrer dans l’ensemble du tapis pour lui donner de la résistance. Cette méthode va donner une très forte élasticité au géotextile en cas de déformation du sol ou dans le cas où un élément du matériau d’apport, caillou, brique, morceau de béton serait pointu. Le géotextile non tissé aiguilleté va s’allonger, se déformer, mais il ne va pas se déchirer, il va donc garder toute son efficacité quoi qu’il arrive.

Comment choisir son géotextile  ?

Le choix de votre géotextile va dépendre surtout de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de la surface dont vous avez besoin.

  • Les petites surfaces : elles se présentent sous forme de rouleaux de 1 mètre de largeur sur 25 mètres ou 2 mètres sur 50 mètres pour les utilisations de protection, de drainage ou de séparation sur des petites largeurs comme les allées de jardins. Ces petits rouleaux se transportent facilement par la poste ou par transporteur.
  • Les grandes surfaces : pour les grandes surfaces, entrées de garages ou de parkings, il est conseillé de choisir des rouleaux de grande largeur car les lès ne se posent pas bord à bord, il faut prévoir un recouvrement de 20 à 40 centimètres à chaque changement de rouleau alors plus il y a de lès, plus il y a de perte  !

Les géotextiles sont aussi conditionnés en largeur de 2,50 mètres, 4 et même 5,40 mètres, mais il faut savoir que plus le rouleau est large plus il est difficile à transporter et donc plus cher  ! En grande largeur, les rouleaux font généralement 150 mètres de long et le plus souvent il n’est pas possible d’obtenir que les vendeurs déroulent un rouleau pour vous en vendre une partie. Il y a donc un calcul à faire.

Quelle épaisseur choisir  ?

Les géotextiles routiers sont classés principalement selon leur classe de résistance mais il existe d’autres caractéristiques plus précises comme la résistance à la traction, les résistances au poinçonnement, les capacités hydrauliques mais laissez cela aux entreprises de travaux routiers qui construisent des routes nationales,  des autoroutes ou des lignes de chemin de fer  !

Pour une utilisation courante vous avez le choix entre les classes de résistance 2, 3 ou 4.

Choisissez la classe 2 ou 3 pour des accès de maison, des petits parkings destinés à recevoir la circulation de véhicules particuliers. Choisissez la classe 4 pour des parkings de camionnettes, camions et tracteurs.

Où trouver des géotextiles  ?

Le site www.materiauxnet.com propose des géotextiles sous forme :

  • De gros rouleaux de 2, 3 ou 5,40 mètres de large et 150 mètres de long. Ce type de conditionnement est recommandé pour toutes les grandes surfaces  : des chemins ruraux, entrées de maison ou de garage, des surfaces de parking, des carrières pour les chevaux etc…  attention, pour ces produits, il faut souvent demander un devis car les prix de transport pour les grandes longueurs peuvent varier fortement d’un endroit à l’autre.
  • Et de petits rouleaux de 1 ou 2 mètres de large sur 25 mètres qui se transportent plus aisément par la Poste ou en messagerie. Ils sont principalement utilisés pour le drainage, les allées de jardin etc..

21 réflexions au sujet de « Le géotextile expliqué »

    1. Jean-Marc

      Bonjour,

      J’avoue qu’en 30 ans de métier, je n’ai pas eu à répondre à ce genre de question.
      J’imagine que non car les mailles entre les fils des géotextiles sont très serrées.
      Le géotextile est destiné à séparer le sol naturel des matériaux de contitution de la chaussée qui sont caillouteux et doivent être bien compactés donc peu propices à l’accueil des vers de terre
      La réponse serait plutot non.

      Répondre
  1. louann

    bonjour est-ce que le géotextile est résistant? la pose est-elle facile ou délicate? et la réparation facile ou non?
    merci a celui qui trouvera se que je cherche

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      La résistance du géotextile dépend de la classe sélectionnée. Plus la classe est haute, plus le géotextile est résistant. Il faut donc identifier votre projet afin de choisir la bonne classe. La pose va également dépendre de votre projet.
      N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations: 03.66.72.14.98.

      Cordialement,

      Valerie

      Répondre
  2. Peyronie

    Ce n’est pas un commentaire mais une question : j’ai prévu de poser un géotextile blanc (soltex 100) sur le sol d’une future terrasse en lames de bois .
    Ai-je fait le bon choix ? si non qu’aurai-je dû choisir ?
    Merci pour votre réponse
    Line

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Line,

      En effet, le géotextile va empêcher la repousse des mauvaises herbes entre les lames de bois. Vous pouvez donc rester sur cette option là.

      Cordialement,

      Valerie

      Répondre
  3. Bialecki

    Puis je mettre un géotextile sans décaisser le sol d’une allée revêtue de gravillons déja très tassés puis remettre des gravillons par dessus ?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il est possible de placer un géotextile sans décaisser, cependant si votre sol possède des trous, il est important d’avoir des fondations parfaites avant de placer le géotextile.

      Cordialement,

      Répondre
  4. benoit

    Bonjour,
    mon border collie qui fait des va et vient risque t-il de dechirer le geotextil a force de passage ?
    Merci d’avance

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le géotextile est généralement recouvert une fois posé. Si votre chien réalise des passages réguliers directement sur le géotextiles il est possible que celui ci se déchire s’il n’est pas recouvert.

      Cordialement,

      Répondre
  5. Guillou benoit

    Bonjour, j’ai déjà mis une couche de cailloux sur mon entrée de maison. Est ce que je peux poser la bâche dessus avant de remettre du gravier ? Ou faut que je les enlève avant ?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour, Il est préférable de retirer vos cailloux avant de poser le géotextile. En effet, celui ci peut éventuellement s’abimer s’il n’est pas posé sur un sol plat.

      Cordialement,

      Répondre
  6. Gilbert Raygnaud

    Bonjour je voulais savoir combien d’années dure le geotextile pour un drainage merci

    Répondre
  7. Math

    Bonjour,
    quel est le poids d’un rouleau de 4m x 50m et 2,5m x 50m merci en qualité 3 (pour allée carrossable)
    merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      Les rouleaux de géotextile ne sont pas très lourds et se manient facilement.

      Un rouleau de géotextile Classe 3 en 4×50 m pèse environ 20 kilos et le plus petit une dizaine de kilos.

      je vous remercie pour l’intérêt porté à l’article.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
  8. Gabriel

    Bonjour,

    Merci pour votre article precis et instructif.

    À la construction de ma maison, le terrassement a été fait jusqu’au rocher, puis remblayé au tout-venant, compacté ensuite par les véhicules et la pluie. Il n’y a donc pas de mauvaises herbes susceptibles de remonter, juste des graines qui sont venues se deposer depuis et reviendront quand jaurai terminé l’entrée de mon gararge.
    Question : Est-il utile, dans ce cas de figure, de placer un géotextile entre le tout-venant et les gravillons en 6/14 qui vont couvrir l’aire de stationnement ?

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,

      A premiere vue, il serait intéressant de placer un géotextile sous vos gravillons.

      N’hésitez pas à nous contacter au 0366721498 afin d’échanger pour être plus précis.

      Valérie

      Répondre
  9. Jacques

    Bonjour, j’ai à refaire l’asphalte de l’allée des garages, qui est en forte pente. Faudrait-il mettre du géotextile partout, ou juste autour des drains (qui sont en bas de la pente) ? L’avis des constructeurs semble diverger…!

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour !

      Il serait en effet judicieux de poser un géotextile sous l’asphalte de l’allée de garage que vous avez à refaire.

      N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
  10. Maurcot

    Bonsoir,

    J’entrevoie de réaliser une allée de garage carrossable en pente, en gravier.

    Les graviers, malgré le géotextile, risquent t’ils de descendre?

    Est=ce que la solution de mettre une structure alvéolaire est bonne?

    D’avance merci.

    David

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,

      Effectivement, si vous souhaitez réaliser une allée en pente, il est fortement conseillé de placer des stabilisateurs de graviers.

      Cette structure alvéolaire se place au dessus du géotextile.

      Vous pouvez retrouver les stabilisateurs de graviers en cliquant sur le lien: https://www.materiauxnet.com/stabilisateur-de-gravier-120-x-80-cm.html

      Nous vous conseillons de prendre un géotextile classe 4 au minimum pour le type d’utilisation que vous souhaitez. Vous pouvez retrouvez différents géotextiles sur: https://www.materiauxnet.com/paves/geotextiles.html

      Merci pour l’intérêt porté à notre article !

      Cordialement,

      Valerie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *