Extracteur éolien : pour un meilleur tirage

Publié le par Jean-Marc

Pourquoi utiliser un extracteur éolien ?

extracteur éolien

 On dit souvent qu’il est nécessaire de s’assurer que sa cheminée dispose d’un bon tirage.

Mais, qu’est ce qu’est le tirage exactement ?

  • Le tirage naturel est une dépression créée en extrémité haute du conduit de fumée qui se caractérise par un appel d’air qui favorise la montée vers l’extérieur des fumées de combustion depuis l’appareil de chauffage. Le plus souvent, c’est la différence de température entre l’air extérieur et l’air intérieur du bâtiment qui crée cet appel d’air. Mais dans certain cas, le tirage naturel est insuffisant à cause d’une dégradation de l’ouvrage, du sens du vent, d’un obstacle naturel comme des arbres ou des constructions voisines, il est donc nécessaire de l’améliorer artificiellement, c’est le rôle de l’extracteur éolien. Le principe de fonctionnement est le suivant : par l’action du vent qui fait tourner naturellement les ailettes, l’extracteur éolien créée une dépression dans le conduit de fumée.

extracteur éolien

L’extracteur éolien Aspiromatic est recommandé dans plusieurs cas :

  • Le chauffage :

Il assure une excellente régulation du tirage des conduits de cheminée quel soit le combustible : fuel, gaz, charbon et bien sûr bois, il facilite l’assèchement des conduits et, en régulant la combustion, il contribue à générer plus de chaleur avec moins de combustible.

Dans le cas des foyers à feu ouvert, il active le tirage sans déperdition de chaleur importante et surtout, il évite les retours de fumée dans la pièce (prévoir cependant un renouvellement d’air suffisant).

  • La ventilation :

Dans son application de ventilation, l’extracteur éolien Aspiromatic assure le renouvellement d’air trois fois supérieur à la normale. Il est recommandé pour la ventilation en continu des salles de bain, WC, pour l’évacuation des gaz brulés d’un chauffe-eau.

Pour les combles et les greniers, l’extracteur éolien Aspiromatic répond pleinement aux exigences de ventilation lorsque les nouvelles techniques d’étanchéité des toitures exigent en complément une aération efficace et continue pour la bonne conservation des charpentes et l’assèchement des isolations en laine de verre.

Les résidences secondaires inoccupées de nombreux mois par an souffrent d’un manque d’aération naturelle pratiquée par les habitants au jour le jour par les portes et les fenêtres. L’humidité s’y installe et provoque des moisissures que l’on découvre en arrivant au début de ses vacances. En ménageant une possibilité d’arrivée d’air frais, l’extracteur éolien Aspiromatic remplira efficacement sa fonction de ventilation permanente de votre maison inoccupée et ceci, sans consommation d’électricité.

Un peu de technique :

Le plus souvent un extracteur éolien a une embase ronde pour s’adapter directement sur le conduit de cheminée cylindrique ou une mitre, mais on en trouve avec embase carrée ou rectangulaire.

extracteur éolien base rectangulaire

En matière de résistance, il est indispensable qu’ils soient insensibles aux intempéries, c’est pourquoi si l’embase est souvent en aluminium, les ailettes sont en acier revêtu de polyester pour les aérateurs de ventilation, mais elles sont en inox ou même en cuivre pour les modèles en application chauffage.

Les extracteurs éoliens sont montés sur un roulement à billes. Un système qui permet d’assurer le silence lors de la ventilation ou du tirage et assure également une bonne longévité de l’extracteur.

Pour faciliter le ramonage le chapeau pivote sur son socle pour laisser l’accès au conduit :

extracteur éolien

Le principal fabriquant d’extracteur éolien est la Société Sebico installée en région parisienne, mais vous pouvez vous le faire livrer directement chez vous sur le site www.toiture-online.com

2 réflexions au sujet de « Extracteur éolien : pour un meilleur tirage »

    1. Valérie

      Bonjour,

      Pouvez-vous s’il vous plait nous contacter au 03.66.72.16.81 afin de vous établir un devis personnalisé ?

      Merci pour l’intérêt que vous portez à notre site et nos produits.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *