Les matériaux de construction ne se transportent pas dans des boites à chaussures

Publié le par Jean-Marc

Les matériaux de construction ne se transportent pas dans des boites à chaussures !

boite en carton

Les publicités récurrentes à la radio et à la télévision pour les chaussures sont alléchantes

Livraison gratuite, retour gratuit !

Ils laissent sous-entendre que le transport ne coute rien :  Bien entendu, c’est faux !

Les frais d’emballage existent, même une logistique bien mécanisée nécessite du personnel sérieux et efficace, les camions ne roulent pas à l’eau fraiche.

Comment font-ils ? Eh bien c’est simple : les volumes qu’ils traitent et surtout le faible poids et le faible encombrement des produits vendus permettent d’obtenir auprès des prestataires de service de livraison des très bonnes conditions unitaires.

Les couts étant faibles, ils peuvent les intégrer à leur marge commerciale

Pour le client le transport est gratuit ou au plutôt il est offert car déjà compris dans le prix de la marchandise que le client achète.

Il en est de même pour les produits légers et peu encombrants comme les livres, les CD et dans une certaine mesure les vêtements.

Pour les matériaux de construction il en est tout différemment.

Il faut prendre en compte toute une série de critères comme :

La valeur : les matériaux de construction sont généralement des produits peu élaborés par opposition à du matériel électroménager ou des ordinateurs, leur valeur unitaire est donc faible. Dans bien des cas, le coût du transport peut être supérieur à la valeur de la marchandise.

Le poids : Les matériaux de construction sont souvent lourds, ils sont faits de béton, de pierre, d’acier ou de fonte, de bois ou de matière plastique. Plus le matériau est lourd, plus il coûte cher de le déplacer, de le charger et de le transporter. S’il est trop lourd pour un homme seul, il faut alors du matériel spécifique : chargeur, chariot élévateur, camion poids lourd avec grue de manutention intégrée.

Le volume : Dans une autre figuration, comme les isolants de la construction, ce n’est pas le poids qui est gênant, mais le volume. Même compressée la laine de verre prend de la place, quand au polystyrène ou le polyuréthane il est inutile de le comprimer, il ne réduira pas de volume. Pour une palette, le transporteur nous facturera sa prestation en mètre de plancher, c’est-à-dire la place qu’elle occupera dans le camion même s’il n’atteint pas le poids maximal autorisé. Quant à superposer une palette de laine de verre sur une palette de parpaings pour diminuer le coût, inutile d’y penser, les conditions de faisabilité et de sécurité ne sont pas réunies.

L’encombrement : Pour d’autres produits comme les géotextiles et surtout les tuyaux PVC c’est la longueur du colis qui va faire augmenter le prix du transport, toujours à cause de la surface de plancher utilisée. Quand le transporteur aura chargé votre colis, que peut-il mettre en complément dans son camion pour vous éviter de facturer tout le camion ?

Tuyau sur Wagon

La distance de transport : Hormis les services de la Poste qui appliquent pour les colis la même règle que pour le courrier, c’est-à-dire, le même tarif pour toutes les destinations, les transporteurs appliquent toujours une tarification différente en fonction de la distance entre le point de chargement et le lieu de destination. Plus la distance est longue, plus c’est cher !!

La destination : Dans certains cas notamment dans les lieux isolés ou sur les iles proches du rivage, le transport va être réévalué pour tenir compte des difficultés de circulation pour atteindre le lieu de livraison. Dans le même département de montagne il coutera plus cher de livrer le village reculé au fond de la vallée que le chef-lieu situé près de l’autoroute, pour les iles du littoral il faudra payer un supplément pour la rupture de charge nécessitée par le bateau ou le bac

Le déchargement et la réception par le client : Comment va s’effectuer la réception de la marchandise chez le client ? Le colis est il manu-portable ? Le chauffeur peut il le porter tout seul ? Le client sera-t-il là pour réceptionner le colis et aider au déchargement ?

Dans certains cas le camion est équipé d’un tire-pal et d’un hayon de déchargement, mais ces équipements sont appropriés pour des palettes de 750 kg maximum, Certaines palettes de matériaux de chantier peuvent aller jusqu’à 1 500 kg, il faut un chariot élévateur pour décharger, dans ces cas là soit le client en dispose soit il faut prévoir un camion avec chariot élévateur embarqué à l’arrière du véhicule pour assurer le déchargement sur place.

Là encore, les différentes contraintes vont surenchérir le coût du transport.

Décidément les matériaux de construction ne voyagent pas dans des boites à chaussures !

Mais rassurez vous LA SOLUTION EXISTE ou plutôt

transport-materiaux

UNE SOLUTION ADAPTEE A CHAQUE PRODUIT EXISTE

Nos trois sites

www.materiauxnet.com    www.toiture-online.com et www.mdmateriaux.com

Les ont appliqué, tout cela vous sera détaillé dans un article suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *