L’œil de bœuf : fenêtre ronde pour plus de style

Publié le par Valérie

Qu’est ce qu’un œil de bœuf?

Toute ouverture ronde ou ovale présente sur un mur ou une cloison est considérée comme un œil de bœuf. Principalement présent sur les bâtisses anciennes, il peut être vitré, avec une grille ou simplement vide. En effet, on le retrouve le plus souvent sur le dessus des portails d’églises. Cependant, il est également un atout esthétique de choix pour les habitations rénovées.

Pourquoi dit on œil de bœuf?

Le terme œil provient simplement de la forme ronde de l’ouverture. Quand au mot bœuf, il permet d’illustrer l’ouverture. Le terme apparaît pour la première fois dans les dictionnaires du 16ème siècle.

œil de bœuf

Les différents modèles proposés.

Comme les fenêtres classiques ou les baies vitrées, il existe différentes matières pour les œils de bœuf.

Bois

Souvent synonyme de nature, il apporte modernité et esthétisme dans les habitations récentes comme rénovées. Souvent présent sur les rénovations, le bois permet de conserver l’aspect ancien d’un bâtiment.

œil de bœuf bois

Aluminium

Robuste, l’aluminium apporte une touche moderne dans la pièce. La couleur est personnalisable selon l’intérieur de la maison. Il suffit juste de choisir parmi un très large choix de RAL. L’alu est solide et ne change pas de forme avec le temps.

œil de bœuf aluminium

PVC

Souvent plus économique que les autres matériaux, le pvc assure de bonnes performances. Avec un prix plus faible, il s’est imposé dans de nombreuses maisons.

œil de bœuf pvc

Les différentes ouvertures d’un œil de bœuf

Lorsque l’on souhaite placer un œil de bœuf dans une pièce de vie, il est préférable de choisir un modèle qui s’ouvre. En effet, cela permet d’aérer une maison ou même de laisser rentrer de l’air frais si besoin.
Les œils de bœuf peuvent donc s’ouvrir soit basculant, c’est à dire en pivotant l’intérieur de la fenêtre. Soit à la Française, ce qui correspond plus à une ouverture de fenêtre ou porte classique.
Enfin, dans le cadre d’une ouverture décorative ou pour des combles il existe également des œils de bœuf fixes.

œil de bœuf ouvrant

Prendre les mesures pour installer un œil de bœuf

La prise de mesures est indispensable pour savoir quel produit choisir. Dans un premier temps, il faut bien savoir si l’on souhaite une forme ronde ou ovale. Par la suite, les dimensions à prendre sont les suivantes: Le diamètre du tableau ainsi que l’épaisseur. Les deux éléments permettent de savoir si l’on peut placer le produit sur l’ouverture souhaitée.
Sur ce type de produit il est souvent indiqué le clair de vitrage. Cela correspond à la dimension du vitrage visible.

Comment installer un œil de bœuf?

Les œils de bœuf doivent être posés uniquement en applique. En effet, il n’est pas possible de le poser en tunnel ou même en embrasement. La pose en applique permet de positionner la menuiserie directement à ras du mur. En effet, lors de ce type de pose il faut bien prendre en compte les dimensions souhaitées afin de trouver la menuiserie correspondantes.

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous pouvez retrouver un grand choix d’œils de bœuf en bois, PVC ou aluminium sur notre site materiauxnet.com.

2 réflexions au sujet de « L’œil de bœuf : fenêtre ronde pour plus de style »

  1. NORMAND

    Recherche œil de bœuf en pvc de préférence ovale (450 X 600) ouvrant de couleur blanc cassé

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *