Marquise de porte, idéale pour rester au sec

Publié le par Jean-Marc

Une marquise : ce joli nom a plusieurs sens selon qu’on parle de géographie, d’histoire, de gastronomie, d’ameublement ou de bijouterie.

bandeau marquise

Mais aujourd’hui, nous parlons architecture : une marquise, ou auvent, est un élément le plus souvent rapporté en façade au dessus d’une porte pour protéger des intempéries, ou encore les piétons qui stationnent quelques instants.

La marquise de porte assure de rester au sec

Attendre l’ouverture après avoir sonné, chercher ses clés avant d’ouvrir sa porte, ou tout simplement faire causette sur le pas de la porte sont autant d’occasions de s’équiper d’une marquise. En effet, en cas de forte pluie, elle sera une alliée indispensable pour rester au sec.

marquise alu

Le plus souvent, la marquise de porte est transparente pour laisser passer la lumière. Les plus anciennes sont en verre, ce qui présente un risque de fragilité, mais, avec le développement de nouveaux produits, on en trouve de plus en plus en polycarbonate. Il est similaire au verre, entièrement transparent mais bien plus résistant et beaucoup plus léger.

De plus, le polycarbonate peut facilement se cintrer, laissant place à plein d’innovations en terme de forme.

Choisir une marquise de porte

En général les marquises de porte sont rectangulaires, avec une pente ou arrondies, mais il est possible d’en trouver à deux voire trois pentes. Plus élaborées elles s’adaptent à toutes les entrées.

Ces pentes sont orientées vers l’extérieur ou mieux sur le coté, pour évacuer facilement les eaux de ruissèlement. Mais devant les entrées de grands bâtiments comme les grands hôtels, l’écoulement est orienté vers la façade avec un système de gouttières pour évacuer la pluie : la grande classe.

marquise porte

A l’origine, les armatures étaient exclusivement en métal, ce qui laisse toute possibilité pour créer des voutes ou tout autre élément décoratif. Cependant, il faudra peindre le métal régulièrement et l’entretenir pour lutter contre la rouille et toutes les coulures disgracieuses qui apparaissent dans le temps.

Celles que l’on trouve maintenant sont le plus souvent en aluminium laqué blanc ou de couleur, ne nécessitant plus aucun entretien.

marquise en bois

A savoir qu’il existe également des marquises de portes en bois, mais celles ci sont à recouvrir de tuiles ou d’ardoises et sont donc moins lumineuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *