La mousse expansive, le produit multi-fonctions et polyvalent !

Publié le par Valérie

La mousse expansive est une mousse composée de polyuréthane que l’on retrouve principalement sous forme d’aérosols avec bec de pulvérisation. Il s’agit d’un produit polyvalent du quotidien, très pratique pour combler les trous et les fissures, calfeutrer les joints ou encore assurer l’isolation thermique et sonore dans vos murs et vos menuiseries.

mousse expansive bandeau

Qu’est ce que la mousse expansive?

Utilisable en intérieur comme en extérieur, la mousse expansive est conçue pour gonfler en séchant, pour ainsi s’infiltrer partout et remplir parfaitement sa fonction de calfeutrement et de remplissage. Son adhérence est optimale sur de nombreux supports, tels que le plâtre, le béton, la brique…

Il existe de nombreux types de mousses expansives, chacune présentant des caractéristiques différentes : pour la résistance au feu, pour l’isolation acoustique, pour l’isolation thermique, pour le calfeutrement des joints…

A quoi sert la mousse expansive?

La principale fonction de la mousse expansive est le calfeutrement des joints et le remplissage des trous et des fissures au niveau des murs, des plafonds et des cadres de menuiseries.

Néanmoins, il existe de nombreuses fonctions dérivées de ces produits. La gamme Sika Boom, que vous pouvez retrouver sur le site Materiauxnet.com, propose des mousses expansives dont les caractéristiques divergent pour répondre à un maximum de vos besoins.

La mousse expansive Coupe-Feu

mousse coupe feuIl s’agit d’une mousse capable de résister au feu jusqu’à 4h. Idéale dans les zones à risques ou les surfaces en bois, les plans industriels dangereux… Le fabricant Sika propose une gamme de mousses coupe-feu idéale pour un usage domestique : Le Sika Boom Fire.

La mousse expansive Multiposition

mousse multipositionIl est parfois difficile d’avoir accès à certains trous et certaines fissures ainsi que de pratiquer l’isolation de vos petites menuiseries. Il existe pour cela une gamme de produits permettant de pulvériser votre mousse à 360°, dans tous les sens et tous les angles : idéal pour une expansion et une utilisation optimale. Le produit Sika Boom Multiposition est disponible sur notre site.

La mousse Colle

Moins expansive que les autres, la mousse colle sèche plus rapidement et permet de coller les matériaux entre eux tout en assurant la continuité de l’isolant et la rupture de pont thermique.

Il existe de nombreux autres types de mousses expansives : avec faible expansion, durcissement rapide, séchage rapide, expansion épaisse… Retrouvez sur notre site Materiauxnet.com une gamme complète de mousses expansives qui saura répondre à tous types de besoins.Mousse colle

Peindre et nettoyer sa mousse

Pour enjoliver vos surfaces et vos parties isolantes, il est possible de peindre votre mousse en polyuréthane une fois le séchage terminé. Ainsi, vous pouvez appliquer de la peinture acrylique directement sur la mousse, ou alors utiliser une peinture en polyuréthane liquide ou via un aérosol.

Pour finir, le nettoyage de votre mousse est indispensable car il s’agit d’une matière très salissante. Tout d’abord, le grattage de la mousse est nécessaire de façon à enlever la plus grosse partie des résidus. Ensuite, il faut passer sur la mousse avec une éponge imbibée d’eau pour laver la mousse en surface. Enfin, n’hésitez pas à utiliser de l’éther ou de l’alcool pour nettoyer en profondeur votre mousse en polyuréthane : elle sera comme neuve ! Pour le nettoyage de vos accessoires (pistolets, aérosols, becs pulvérisateurs…), nous vous conseillons d’utiliser le Sika Boom Cleaner : son utilisation simple et rapide ainsi que sa composition en acétone font de lui un produit indispensable pour le nettoyage de vos outils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *