Mauvaises odeurs canalisations: les solutions

Publié le par Jean-Marc

Mauvaises odeurs canalisations: les solutions

Lutter contre les odeurs

Comment lutter contre les mauvaises odeurs dans les canalisations ?

Vos canalisations dégagent des mauvaises odeurs ? Il suffit souvent d’un peu d’observation et de quelques gestes simples pour y remédier. En voici les solutions.

A l’intérieur des canalisations, l’air, emprisonné, se charge des mauvaises odeurs générées par la décomposition des déchets évacués (eaux vannes ou eaux usées).

Contre cela, on ne peut rien faire, ce que l’on peut faire par contre, c’est empêcher ces mauvaises odeurs de s’échapper et de venir chatouiller vos narines.

Et pour cela, il existe de nombreux produits simples:

Les siphons :

Le principe du siphon est de créer une garde d’eau qui va séparer l’air ambiant de l’air contenu dans les canalisations. Cette garde d’eau est une retenue d’eau formée par une dérivation de la canalisation en forme de U.

Elle fonctionne selon le principe des vases communicants, l’eau arrivant par le haut et repartant vers le haut.

A chaque fois que vous faites couler l’eau dans un siphon, l’eau évacuée pousse l’eau stagnante et ressort de l’autre coté, sans faire rentrer l’air.

Bien sûr il y a un peu d’entretien à faire de temps en temps : s’il ne sert pas souvent, prenez soin de nettoyer le siphon et de le désinfecter avec un peu de vinaigre blanc par exemple.

Le siphon de douche:

Pour les siphons de douche, notamment, qui sont souvent plus réduits en taille prenez soin d’enlever régulièrement les cheveux qui s’accumulent les uns à coté des autres et qui forment des mèches qui ont tendance à vider cette garde d’eau par capillarité : S’il n’y a plus d’eau dans le siphon de sol, l’air pourra à nouveau circuler et vous faire profiter des mauvaises odeurs.

Le clapet équilibreur de pression:

Les clapets équilibreurs de pression : l’évacuation rapide d’une grande quantité d’eau (baignoire, lavabo entier) conjugués à une hauteur de vidange importante (maisons ou appartements à plusieurs étages) peuvent créer un dépression brutale à l’intérieur de la canalisation. Celle ci peut dans certains cas désamorcer les siphons situés dans les étages supérieurs, c’est à dire aspirer cette fameuse garde d’eau des siphons.

Une fois vidés d’eau ces siphons laisseront passer les mauvaises odeurs. Pour y remédier il est nécessaire de placer en haut de la colonne d’évacuation un clapet équilibreur de pression qui fera entrer la quantité d’air nécessaire et se refermera automatiquement ensuite. Le principe est exactement le même qu’un siphon mais fonctionne avec de l’air et un clapet plutôt qu’avec de l’eau.

Les plaques d’égout:

Si les odeurs proviennent de réseau d’égout en extérieur, vérifiez bien la forme des plaques d’égouts installées sur votre parking ou dans votre pelouse.

Il faut que ces regards soient de type « hydraulique ». Le cadre doit être en périphérique en forme de U et le couvercle en forme de T : en posant le couvercle sur le cadre cela forme un siphon périphérique qui se remplira naturellement d’eau avec les pluies.

Si il n’en a pas assez, vous pouvez également le remplir de graisse, cela aura le même effet d’étanchéité.

Lutter contre les mauvaises odeurs est parfois d’une simplicité enfantine !!

2 réflexions au sujet de « Mauvaises odeurs canalisations: les solutions »

  1. Berteloot

    Je suis au rendez de chaussée d’un petit immeuble de 3 étages (15 appartements) et j’ai des odeurs d’égouts dans mon appartement. Il y a sous la baignoire une plaque d’égout et toute les évacuations de l’immeuble passent par cet égout. J’ai graissé la plaque d’égout mais sans résultat, il y a toujours des odeurs d’égouts. Que me conseillez-vous de faire? Faire un joint silicone étanche? Toutes vos propositions sont bonnes!

    Répondre
    1. Valérie

      Bonjour, graisser la plaque doit permettre d’étanchéifier le regard. Si les odeurs continuent, il est important de bien vérifier le pourtour du cadre afin d’identifier si des fissures permettent des remontées. Enfin, il est essentiel de bien identifier l’origine des odeurs. Cela peut également provenir du siphon. Le désamorçage d’un siphon peut apparaitre suite à un trop plein de cheveux dans le bonde. En effet, ceux ci coincés dans le siphon peuvent jouer le rôle de mèche et donc le désamorcer. Il est conseillé de bien nettoyer la bonde afin de lutter contre les remontées de mauvaises odeurs.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *