La pose de pavés: la préparation

Publié le par Jean-Marc

La pose de pavés: la préparation

La pose de pavés

Aujourd’hui, nous sommes invités chez Roland sur la cote d’Opale à visiter un chantier de pavage.

Le projet:

Roland aime recevoir, mais son accès de maison est un peu petit, les voitures des invités se garent sur la pelouse, ce qui, à la longue, forme des ornières, il veut remplacer tout cela par un beau parking de 100 M2 en pavés béton 15X15 cm sur une épaisseur de 6cm avec des boutisses 15 X21 cm pour limiter les coupes.

Le matériel:

A la main, à la pelle et à la brouette c’est long et fatiguant !

Pour gagner du temps et de l’énergie rien de vaut  le matériel motorisé que Roland a choisi.

La pose de pavés

Une mini pelle de 3,5 tonnes une chargeuse de 800 litres et un petit rouleau BW 65.

Bien entendu, il y a lieu de prévoir également sous la main : une pelle, un râteau, un balai de rue, un niveau à bulle, une règle alu, un maillet caoutchouc, une truelle, des fiches de chantier et un fil d’alignement, comme il y aura probablement des coupes de pavés à faire une disqueuse est nécessaire équipée d’un disque diamant pour béton.

Le terrassement:

 Pour un parking, il est nécessaire de reconstituer une structure de chaussée qui permettra de supporter le poids des voitures et les sollicitations créées par les manoeuvres et les freinages.

La pose de pavés

Sur élever l’ensemble du parking de 35 cm. Il est préférable de creuser le sol sur cette épaisseur, c’est le terrassement. La terre excédentaire sera répartie sur le jardin sur laquelle sera semée une pelouse.

Le géotextile:

Pour bien séparer les matériaux d’apport du sol existant, il sera déroulé un géotextile de classe 2 qui contribuera, lui aussi, à la résistance du parking.

La pose de pavés

La grave naturelle:

Le corps de chaussée est constitué d’une épaisseur de 25 cm de grave naturelle 0/32 (ce qui veut dire composée d’éléments de 0 à 32 mm).C’est l’emboitement homogène des éléments de différentes tailles qui donne la résistance de l’ensemble.

La pose de pavés

Le tout sera soigneusement roulé et compacté par le rouleau vibrant (au minimum 2 passes).

Le lit de pose:

Pour obtenir un pavage bien drainant plutôt que du sable, Roland a choisi une petite gravelette 2/4 en calcaire blanc du boulonnais. La petite taille des gravillons permet la création d’une forme bien plate et l’absence de parties fines garantit une parfaite circulation de l’eau provenant d’entre les pavés avant diffusion dans la terre.

La pose de pavés

Le positionnement de règles de niveau sur les cotés permet de bien tirer la surface en respectant une très légère pente de 1,5% soit 1,5 cm pour une longueur de 1 mètre.

La forme est maintenant prête, le gros du travail est fait, reste à poser les pavés.

Cela fera l’objet d’un article la semaine prochaine.

1 réflexion sur « La pose de pavés: la préparation »

  1. Jean

    Merci bien pour ces photos et explications de votre projet de pavage. Après quelques années de projets de travaux à l’intérieur de la maison, je suis enfin prêt à commencer des travaux sur l’extérieur. Je veux commencer devant la maison sur le parking et le jardin. Je sais que ma femme ne veut plus attendre que notre maison soit encore belle, sans évidence de travaux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *