Le mortier: qu’est-ce que c’est?

Publié le par Valérie

Le mortier

le mortier

Dans les travaux de construction, dès qu’il est question de relier deux éléments entres eux ou bien même de les protéger, c’est la que le mortier rentre en jeu.

Le mortier : qu’est ce que c’est ?

Le mortier est un mélange constitué de liant, de sable, d’eau et d’adjuvant. C’est le dosage de chaque composant qui va déterminer son utilisé.

le mortier

Attention à ne pas confondre avec le béton, qui est lui compléter par des gravillons.

Les différents mortiers

Le mortier hydrofuge : Le mortier hydrofuge est un traitement de surface contre l’humidité. Son utilisation imperméabilise des surfaces comme une piscine, un bassin, une cave. Applicable à l’intérieur comme à l’extérieur, sur support sec ou humide, il a une forte adhérence et est hautement étanche. Sur notre site materiauxnet.com , nous vous proposons différents produits : comme le Lankofugeant 2022, idéal pour les caves et sous-sols, ou encore le kit Sikatop 121 qui est un mortier hydraulique prédosé pour réparer, coller et imperméabiliser le béton ou mortier.

le mortier

Le mortier de jointoiement : comme son nom l’indique, ce mortier est utilisé dans la réalisation des joints, nécessaires à la solidité, l’étanchéité et l’apparence d’un mur. Nous vous présentons sur notre site, 3 types de mortiers de jointoiement différents :

le mortier

  • Le Lankostone, à utiliser pour le jointoiement de pavés et de dalles
  • Le sikafastfix 131TP, qui est un sable polymère pour joints étroits, de 2 à 12cm à pour tous types de pavés
  • Le lankovifs 562, mortier idéal pour le jointoiement des briques et des éléments en béton

Le mortier réfractaire : ce mortier est à destination des éléments en contact avec de hautes températures, tels que les barbecues, les cheminées et les foyers. Le mortier réfractaire Lanko Feu 156 a une résistance jusqu’à 1000°C.

le mortier

Le mortier de réparation : idéal pour la rénovation et la réparation d’éléments en béton, balcons, terrasses, dallages, piscines et bassins. La progression de la carbonatation est considérablement réduite : ce phénomène courant se produit lorsque l’acier recouvert par le béton gonfle sous l’effet de la corrosion et le fait éclater. Dans cette gamme, nous disposons du Lankorep Fin 730, du mortier de calfeutrement Lankocem 662, du mortier anti-abrasion Sika Abraroc, du pré-mélange de liants hydrauliques Sikacempack, et du mortier de répartion structurale fin Sika Monotop 410R.

le mortier

Le mortier de ragréage : Avant la pose de carrelage ou de dalles par exemple, il faut s’assurer que la surface soit bien horizontale. Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si vous observez des zones creusées avec des niveaux différents, vous avez besoin de mettre à niveau le sol. Le mortier de ragréage permet de corriger les imperfections et les dénivelés, dans le but d’aplanir la surface. Il s’utilise en intérieur et/ou en extérieur, selon les produits : Lankomur prêt 103, Sika Level 330 rénovation, Sika Level 310 intérieur, Sika Level Primaire d’adhérence, Sika Level Primaire béton, Sika Level Primaire rénovation.

le mortier

Le mortier de scellement : notre gamme de mortier de scellement est constituée de plusieurs produits, destinés au calage d’éléments plus ou moins lourds et volumineux. Le micro-béton Sikafastfix 138TT servira pour les accessoires de voiries et le mortier Lanko Clavex + 705 sera à destination de plus gros éléments. L’avantage du calage est qu’après la pose du mortier, celui-ci se fixe et ne crée donc pas de micro-fissure. Les éléments scellés comme un regard de trottoir ne risquent pas de bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *