Les mortiers de jointoiement

Publié le par Jean-Marc

Les mortiers de jointoiement

mortier de jointoiement

Les mortiers de jointoiement sont un complément très efficace dans certains types de pavage.

Nous avons évoqué, lors d’un article précédent sur le pavage en pavé béton, la finition des joints en sable.

La pose de pavés: le pavage

En effet, malgré leur fabrication en usine dans des moules ajustés, la tranche de chaque pavé, n’est pas toujours régulière. A la pose bord à bord ces irrégularités créent des espaces vides qu’il est impératif de combler sous peine de voir les pavés bouger suite aux passages répétés de véhicules.

En effet, une voiture qui freine ou qui tourne exerce sur le revêtement de sol une force importante qui peut faire bouger les pavés s’ils ne sont pas « bloqués ».

On utilise pour cela un sable très fin que l’on balaye à refus sur la surface pavée.

Ces interstices remplis de sable seront par la suite propices à l’accrochage de petites pousses d’herbe aux endroits non circulé : on aime ou on aime pas !!

Par contre, ces joints verticaux en sable permettent l’infiltration des eaux de pluie dans le sous sol, ce qui permet de limiter les installations de collecte (caniveaux, regards et réseaux d’évacuation)

Une autre solution consiste à poser à joints large remplis de mortier ou de résine. On pose plus facilement de cette manière les pavés en pierre naturelle qui on des bords encore plus irréguliers.

mortiers de jointoiement

Dans la gamme des mortiers de jointoiement à base de liant hydraulique, on trouve le LANKOSTONE 715 qui est un mélange hydraulique prêt à l’emploi. Livré en sac de 25 kilos qui s’utilise sans ajout de ciment ni de sable, il suffit, après malaxage, de le déverser sur le pavage et de le répartir dans les joints verticaux avec une raclette caoutchouc. Dès la prise du mortier, un lavage à l’eau basse pression permettra de nettoyer les têtes de pavés et d’y enlever toute trace de laitance.

mortiers de jointoiement

Dans la gamme des autres solutions pour le jointoiement de pavés la marque Sika nous propose un sable polymère prêt à l’emploi avec le SIKAFAST FIX 131 TP qui durcit à l’humidité et qui rendent les joints de pavés durs et flexibles à la fois. Il suffit de saupoudrer sur le pavage, balayer pour bien faire entrer dans les joints, puis d’humidifier.

mortier de jointoiement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *