L’oeil de boeuf une fenêtre sympa

Publié le par Jean-Marc

L’oeil de boeuf, une fenêtre sympa

oeil de boeufUn oeil de boeuf est une ouverture ronde ou ovale pratiquée dans un mur pour y apporter de la lumière. Il doit probablement son nom à la régularité et la grosseur de l’œil de l’animal du même nom, mais il n’est pas rare, lorsque deux fenêtres de ce type sont posées sur un pignon à la même hauteur de voir une façade s’animer comme un visage humain.

Dans les anciens bâtiments agricoles un oeil de boeuf était plus souvent installé en pignon pour apporter dans des combles une ventilation naturelle.

L’architecture monastique était la première à pratiquer ce genre d’ouverture, par la suite, l’oeil de boeuf s’est agrandi pour devenir rosace. Fermé alors par des vitraux, il permettait l’apport de lumière au travers de vitrages colorés

Ce type d’ouverture a été repris ensuite dans l’aménagement des « toits à la Mansart » grâce aux techniques de mise en forme du zinc de toiture.

De nos jours, l’oeil de boeuf est très souvent utilisé en rénovation de vieux corps de ferme et même en construction neuve. Bien que plus cher en fourniture et plus couteux en mise en place, il apporte un élément décoratif supplémentaire à l’extérieur de la maison.

Les techniques modernes de cintrage du bois et du métal permettent maintenant une grande diversification de ce type de fenêtre. L’oeil de boeuf se décline maintenant en oeil de bœuf rond ou ovale (positionné verticalement ou horizontalement) ainsi qu’en demi-lune.

oeil de boeuf

Il est proposé le plus souvent en double vitrage, avec une ouverture fixe latérale ou à pivot central. On peut également le commander à baie fixe sans ouverture.

Au niveau matière, on trouve maintenant des yeux de bœufs en bois, PVC ou aluminium (ce dernier pouvant pratiquement être fabriqué avec toutes les teintes RAL souhaitées).

oeil de boeuf

La pose d’un oeil de boeuf préfabriqué ne pose pas de problème particulier, le plus dur sera de créer l’ouverture parfaitement ronde dans la façade pour le poser.

A noter que dans le Nord de la France où la brique terre cuite est beaucoup utilisée, il peut être intéressant de souligner l’entourage de l’œil de bœuf avec des briques posées en cercle, à titre indicatif, certaines briqueteries proposent des briques moulées en forme de trapèze, ce qui évite d’avoir à découper toutes les briques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *