Quels sont les outils indispensables pour une bonne pose de carrelage?

Publié le par Valérie

Il est parfois difficile de se lancer dans la pose de carrelage sans compétence. Cependant, aujourd’hui grâce aux différents matériaux que proposent les fabricants, carreler une pièce devient de plus en plus simple.
Masquer un regard ou une trappe d’accès, régler les carreaux au bon niveau ou encore découper sans abîmer, toutes les solutions ne demandent pas de grandes compétences. Juste les bons outils, ou les bons matériaux.

La colle à carrelage:

Tout d’abord, nous conseillons de choisir une bonne colle, répondant à plusieurs critères importants tels que l’adhérence ou la fluidité.

  • Les colles acryliques sont conseillées pour le carrelage mural. Il est nécessaire de renforcer les coins ainsi que les raccords avec des bandes d’étanchéité.
  • Les colles en poudre, qui s’additionnent à l’eau sont souvent utilisées pour le carrelage au sol. Généralement résistantes au gel, elles peuvent être appliquées en extérieur et peuvent être complétées par un adjuvant afin d’améliorer l’adhérence et la souplesse.
  • La colle bi-composante, durcissant par réaction chimique est plus onéreuse. On choisit généralement ce type de colle pour ses caractéristiques d’étanchéité. Il faut toujours faire attention à appliquer la colle à l’aide d’une simple truelle, puis d’une spatule crantée pour l’étaler de façon régulière.

Les tampons à carreler

Afin de masquer un regard tout en conservant un accès, il faut poser minutieusement un regard à carreler. Disponible en PVC, ALU, ou INOX, les différents types de regards s’adapteront facilement à vos projets, qu’ils soient d’intérieurs ou extérieurs.

  • Le PVC: Plus économique, il est généralement utilisé en intérieur. Il ne peut pas être posé sur une zone ou les véhicules circulent.
  • L’aluminium: Ayant une classe de résistance B125, les tampons à carreler en aluminium peuvent permettre un usage différent de ceux en PVC. Du fait de leurs capacités à résister à de lourdes charges, ces derniers peuvent être placés à l’extérieur et ainsi être utilisé sur les trottoirs pour un usage piétonnier ou même dans les entrées privées avec passage de véhicule léger.

  • L’inox: Un prix plus élevé, mais une qualité bien supérieure. En effet, les tampons à carreler en inox détient une excellente résistance à la corrosion et aux mauvaises odeurs. Ce type de tampon peut être placé en intérieur comme en extérieur.

Le système Leveltec:

Ce système est un système révolutionnaire pour les apprentis carreleurs. En effet la grande crainte lors de la pose de carrelage est de voir des niveaux différents. Les produits Leveltec permettent de niveler le sol sans outils et sans effort. Simple d’utilisation, il suffit d’insérer une tige verticale filetée entre deux carreaux. Une fois le carrelage posé, il faut emboiter un tirant automatique sur la tige filetée.

Par un simple serrage, les carreaux vont automatiquement se mettre au même niveau. Une fois sec, un simple coup dans le sens du joint permet d’extraire la tige fileté. Le tirant automatique est donc réutilisable pour de futurs utilisations.

La carrelette électrique:

L’une des craintes principales, c’est la découpes du carrelage. Cependant, il existe des outils simples permettant des découpes de qualité. En effet, une carrelette permet de réaliser des découpes pour effectuer des finitions de professionnel. Souvent équipée d’un réservoir d’eau et d’une butée, la carrelette assure des découpes propres.

Le site materiauxnet.com propose une carrelette Samedia livré avec mallette de transport et disque diamant spécial carrelage. Très maniable et peu encombrant, il pèse seulement 12,7 kg. Il se transporte donc facilement grâce à sa housse de transport.

La pose de carrelage n’a plus de secret pour vous? Il est donc temps de vous équiper pour réaliser des poses de professionnel. Le site materiauxnet.com propose un grand choix de produits à utiliser lors de vos poses de carrelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *