Douche à l’italienne : conseils de base

Publié le par Valérie

Les bases pour concevoir sa douche à l’italienne

La douche à l’italienne est devenue incontournable au fil des années grâce à son côté esthétique et très pratique.
Tout d’abord l’accès y est bien meilleur car il n’y a aucuns rebords ou marches. Ensuite, l’entretien est grandement facilité par les matériaux utilisés et l’absence de recoins. Elle se démarque des douches classiques avec son receveur encastré dans le sol.

Quels sont les éléments indispensables à la création de votre douche à l’italienne?

Préparez l’étanchéité du sol et de vos murs avant la pose du receveur et des carreaux. Pour ce faire il existe un kit très simple d’utilisation: le kit Sikalastic 850w spécial étanchéité pour douches à l’italienne. Un guide d’utilisation de ce kit a déjà été fait sur notre site.

Kit douche à l’italienne Sikalastic 850w

Kit étanchéité douche à l’italienne Sikalastic 850w

Deux choix possibles pour le fond de votre douche :

– Soit vous faites vous même le fond de votre douche, en créant une chape en béton de synthèse par exemple. La difficulté de cette méthode étant de s’assurer que votre construction est parfaitement hermétique et que la pente pour l’évacuation soit comprise entre 1 cm et 3 cm par mètre.

– Soit vous utilisez la solution de la facilité, qui est d’utiliser un receveur de douche prêt carreler. Ce dernier est à encastrer avec une bonde ou un siphon (nous vous en parlerons plus bas). Le kit à carreler présente de nombreux avantages: la pente est déjà étudiée pour l’évacuation de l’eau, vous n’avez plus qu’à y installer votre mosaïque, votre carrelage, ou votre béton.

Receveur prêt à carreler Nicoll

Receveur prêt à carreler Nicoll

Siphon/bonde/rigole pour l’évacuation d’une douche à l’italienne :

Si vous avez choisi d’utiliser un receveur de douche prêt à carreler, soyez vigilant car certains d’entre eux n’acceptent qu’un modèle précis de siphon comme les receveurs Nicoll.

Avec une douche à l’italienne, la plupart du temps le receveur est au niveau du sol, donc un siphon droit sera surement trop profond, préférez un siphon plat ou bonde plate avec évacuation horizontale. Ne vous inquiétez pas car la plupart des bondes plates comme la Nicoll TB22 jouent le rôle de siphon: elles possèdent une garde d’eau de plusieurs centimètres pour éviter les remontées de mauvaises odeurs.

Bonde plate Nicoll TB22

Bonde plate Nicoll TB22

Attention! Pour une bonne évacuation dans votre douche à l’italienne, le diamètre du siphon ou de la bonde dont mesurer au minimum ø90 mm.

Quel carrelage utiliser et comment l’installer?

Pour votre douche à l’italienne n’utilisez pas n’importe quel carrelage, choisissez un classement UPEC : U2 P2 E3 C1 (les lettres correspondent à Usure, Poinçonnement, Résistance à l’Eau et Résistance aux agents Chimiques).

Commencez par les murs: bouchez les trous et les fissures avec de l’enduit, et poncez pour obtenir un rendu lisse. Si votre mur est déjà carrelé, vérifiez que vos carreaux soient bien collés, vous pouvez combler les trous avec du mortier-colle.

Attaquez-vous au carrelage du sol: la pose du carrelage est différente d’un sol classique car vos carreaux ne seront pas au même niveau à cause de la légère pente d’évacuation. Un conseil: commencez par le centre de la douche en allant vers les bords.

Et enfin, le carrelage des murs: commencez le une fois que le sol est carrelé, pour le côté esthétique assurez vous que les joints des carreaux du sol s’alignent avec ceux des murs.

Lorsque le carrelage au sol et aux murs est posé et que la colle est sèche, vous pouvez appliquer un mortier à joint. Remplissez bien les espaces entre vos carreaux puis enlevez le surplus en lissant et nettoyez le carrelage.

Voici donc les matériaux essentiels à la fabrication de votre douche à l’italienne, vous pouvez les retrouvez sur notre site internet Materiauxnet.com.

Pour toute question technique ou pour des conseils n’hésitez pas à nous contacter au 0366721498.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *