Le polycarbonate: résistant et translucide

Publié le par Jean-Marc

Le polycarbonate

Polycarbonate

Le polycarbonate est une matière plastique découverte en 1953 qui présente la caractéristique d’être presque transparente.

C’est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A et d’un carbonate.

Fabrication

  • Le polycarbonate se présente, dans sa forme initiale, sous forme de granulés transparents et solides qui permet son transport en vrac, en big bag ou citerne vers son lieu de transformation.

polycarbonate en granulés

  • Soumis à la chaleur, ces granulés se ramollissent pour former à 250 degrés une forme pâteuse suffisamment fluide pour être transformées en plaques alvéolaires.
  • Cette pâte est alors malaxée pour lui donner de l’homogénéité, puis injectée sous pression dans un filière qui permet la fabrication en continu de profils de longueur infinie, d’épaisseur et de largeur définie par le moule.
  • Une fois que les plaques de polycarbonate sont formées elles sont refroidies pour retrouver leur rigidité, puis coupées dans une longueur facile à transporter en gabarit routier (maximum 12 mètres).
  • Les plaques de polycarbonate étant sensibles aux rayons ultra-violets, elles sont ensuite protégées sur une face par un film ultra fin.

Il existe de nombreux fabricants de polycarbonate en plaque en Europe, notamment Brett Martin, qui proposent des applications architecturales audacieuses.

polycarbonate extrusion

Présentation :

  • Les plaques de polycarbonate alvéolaires sont couramment proposées en épaisseur de 8, 10, 16, 32 à 55 mm et en largeur de 0,98 m à 2,10 m, le nombre de couches varie de 2 à 10 selon l’épaisseur du produit fini et les performances d’isolation souhaitées.
  • Le polycarbonate peut être également extrudé en plaques ondulées simples ou alvéolaires compatibles avec les plaques en fibre ciment disponibles sur le marché. Elles permettent ainsi la construction de hangars lumineux.

Caractéristiques

  • Haute résistance aux impacts et aux fractures : 200 fois plus résistant que le verre
  • Haute résistance thermique Valeur U de 1,9 w/M2K pour du 16 mm à 0,83 w/M2K pour du 55 mm
  • Grande légèreté ce qui rend le produit facile à manipuler et à poser.
  • Bonne stabilité dimensionnelle
  • Grande rigidité des plaques grâce à structure en alvéoles dans son application en toiture de vérandas
  • Bonnes propriétés d’isolement électrique
  • Biologiquement inerte et facile à recycler
  • Parfaite transparence
  • Anti-feu
  • Parfaitement compatible avec toute une gamme de profils en aluminium pour la construction de toitures de vérandas

De nombreux sites comme www.toiture-online.com proposent une gamme complète de plaques de polycarbonate et profils alu ainsi que tous les accessoires nécessaires à la construction de toiture de véranda.

7 réflexions sur « Le polycarbonate: résistant et translucide »

    1. Valérie

      Bonjour,

      En effet, les plaques polycarbonates résistent aux intempéries et donc aux averses de grêles.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
    1. Valérie

      Bonjour,

      Si votre projet est d’utiliser une plaque polycarbonate afin de réaliser le plancher de votre palier, alors nous vous le déconseillons fortement. Ce type de plaque n’est pas du tout prévue pour supporter le poids d’une personne.
      Si vous vouliez utiliser une plaque en guise de rambarde verticale alors vous devriez vous orienter vers des plaques de polycarbonate emboitables qui sont plus adaptées à ce type d’utilisation.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre
  1. Bm

    Bonjour
    Sur une structure de type bac acier en polycarbonate (faible épaisseur), je dois monter pour réparer quelques fuites d’eau. Je vais utiliser une échelle de toit conçue pour reposer sur les solives (sur lesquelles sont vissées les plaques de polycarbonate) + la longueur du bac acier en polycarbonate. Ceci pour repartir une masse de 85kg environ.
    Y a t-il un risque de fissure / cassure du polycarbonate ?
    Merci D’avance de votre Réponse.

    Répondre
    1. Valérie

      Bonjour,
      Il est difficile de vous répondre sans voir ce dont il s’agit. Peut-être faudrait il appeler un professionnel. Bonne continuation dans votre projet !
      Valérie.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *