Protéger sa toiture en amiante ciment

Publié le par Jean-Marc

Toiture en amiante ciment: se protéger du danger

amiante ciment

L’usage de l’amiante ciment dans la construction a été largement répandu pour ses propriétés de résistance au feu et de résistance mécanique grâce à ses fibres naturelles.

Malheureusement, à l’état libre, ces particules d’amiante sont très dangereuses pour celui qui les inhale. Pour cette raison, l’utilisation de cette matière a progressivement été réglementée à partir des années 70 pour être totalement interdite en 1997.

La durée de vie des bâtiments étant largement supérieure à 20 ans, il reste encore, et pour longtemps, d’énormes quantités de produits contenant de l’amiante en place dans les constructions, notamment dans les toitures en tôles ondulées d’amiante ciment.

La recherche de présence d’amiante ciment dans un logement est devenue maintenant obligatoire dans le cadre des diagnostics obligatoires.

Tant qu’on n’y touche pas, cet amiante ciment n’est pas dangereux, car il est « encapsulé » avec le ciment, les fibres ne sont pas « libres » et ne peuvent donc pas être inhalées.

Là où c’est plus embêtant, c’est lorsqu’elles se désagrègent par des chocs ou simplement par l’usure.

Le vent et les courants d’air peuvent petit à petit faire jouer les crochets de fixation, désolidariser les plaques et même provoquer des trous qui engendrent des fuites.

Il arrive un moment où il faudrait changer les plaques …

Dans ce cas, il existe deux solutions :

  • Changer effectivement les plaques en amiante ciment et les remplacer par des plaques en fibre ciment sans amiante, mais cela nécessite une procédure très longue avec des précautions draconiennes si on est particulier (voir la plaquette d’information éditée par le ministère de l’écologie) et encore plus si on fait appel à un professionnel.
    Quant au coût attendez vous à une note salée !!!
  • Réparer et colmatez les trous
    Il existe, à cet effet deux types de produits :

– Pour une toiture en bon état une peinture seule de couleur grise, rouge ou noire DACFILL de chez MATHYS (Il est recommandé d’appliquer au préalable un primer d’accrochage)

amiante ciment protection

– Et pour les toitures un peu abimées le FILLCOAT qui s’applique directement à la brosse sur les plaques qui permet de réparer les petites fissures ou sa présentation sous forme de Kit complet qui permettra, avec son voile de réparation de réparer les petits trous.

amiante ciment protection

Ces produits sont disponibles sur le site www.materiauxnet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *