Nettoyer sa toiture : toutes les astuces

Publié le par Valérie

Nettoyer sa toiture

Nettoyer sa toiture

Avec le temps, il n’est pas rare de voir apparaître sur votre toiture de la mousse, du lichen et même des traces noirâtres. A ce moment afin d’éviter la diffusion de ces parasites ainsi que la détérioration de votre toiture il est important de la traiter. Pour cela, il existe de nombreuses solutions.

Le Karcher :

Laver votre toiture sous haute pression va permettre d’enlever les plus grosses particules. Certaines impuretés peuvent être retirées grâce à une brosse métallique.

Lors de l’utilisation du Karcher il sera important de garder une distance suffisante afin d’éviter d’abîmer vos tuiles ou vos ardoises. Le Karcher ne va pas vous permettre d’extraire toutes les particules néfastes posées sur votre toiture ni toutes impuretés.

Nettoyer sa toiture

De plus, votre toiture ne restera propre que très peu de temps, puisque ce nettoyage ne va pas éviter à la mousse de revenir.

Avant de passer le Karcher, pensez à boucher l’entrée de votre gouttière pour éviter que les débris de votre toiture et mousse ne rentrent dedans. Durant cette opération vos murs risquent de se salir. Pensez à les protéger où vous pouvez prévoir de les nettoyer également.

Anti-Mousse :

Il existe des produits spécialisés dans la destruction des mousses sur les toits. Ces produits doivent être appliqués par brosse ou par pulvérisateur. L’anti-mousse va enlever toutes les impuretés présentes sur votre toiture. Pour que le traitement soit vraiment efficace disposez de deux ou trois jours sans pluie. Les grosses chaleurs ne sont également pas conseillées. En effet, avec la chaleur le produit va s’évaporer sans même avoir eu le temps d’agir.

Nettoyer sa toiture

Hydrofuge:

Les hydrofuges permettent d’imperméabiliser votre toiture et donc de prévenir de l’apparition des mousses. L’élimination des résidus se fait progressivement après l’application du produit par l’action du vent et de la pluie.

Le Pro Moss par exemple est un produit anti-mousse et hydrofuge c’est à dire qu’il est préventif et curatif.

Nettoyer sa toiture

Le Pro Moss est un produit qui peut nettoyer tant bien votre toiture que les murs.

Sécurité :

Avant tous travaux, il est important de bien s’équiper. Vérifiez que votre toiture ne soit pas humide pour éviter de glisser. Munissez vous d’un masque pour vous protéger des produits qui pourraient vous étourdir. Il est également conseillé de porter un harnais de sécurité pour prévoir d’une chute, de bonnes chaussures, d’un casque et de gants.

Nettoyer sa toiture

3 réflexions sur « Nettoyer sa toiture : toutes les astuces »

  1. Gaston Parizeau

    Je ne savais pas qu’il existe des produits anti-mousses qui sont faits pour les toitures, comme l’article explique. C’est bien de savoir, car on ne sait plus quelle est la couleur de ma toiture à cause des mousses. Ça fait des années que les mousses s’accumulent, donc ce serait bien de ne les voir plus.

    Répondre
  2. Jean

    C’est vraiment impressionnant comment on peut nettoyer une toiture si affectée par les moisissures. Je voulais ajouter qu’il est aussi important d’effectuer un nettoyage de gouttières, probablement plus souvent que la toiture. Les gouttières collectent beaucoup plus de feuilles et si la moisissure est permise de se produire, elle peut bloquer et endommager les gouttières. On veut toujours avoir une toiture qui se débarrasse facilement de l’eau; il faut avoir des bonnes gouttières pour le faire.

    Répondre
  3. clarice ledoux

    Ce sont des bonnes informations sur les toitures ! Je sais que le toit est très important pour n’importe quelle maison, donc c’est nécessaire de l’entretenir bien. J’aime bien l’astuce de laver sa toiture sous haute pression. Je vais essayer ça !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *