Sikabond : Colle Élastique pour Parquet

Publié le par Valérie

bandeau sikabond

Le Sikabond est une gamme de colles pour parquet proposée par la marque Sika. L’utilisation de la colle lors de la pose de parquet comporte de nombreux avantages. Cependant, avant de les découvrir il est important de connaître toutes les solutions possibles. Nous avons listé les principales poses utilisées lors de l’installation d’un parquet.

La pose de parquet cloué

Ce type de pose s’utilise beaucoup sur les parquets en bois massif. En effet, le bois massif étant plus épais, l’utilisation de clous permet d’assurer une plus longue durée de vie du parquet. Très rapide, ce type de mise en place demande cependant quelques connaissances avant de se lancer dans les travaux.

parquet cloue

La pose de parquet flottant

De nos jours, ce type d’installation est le plus répandu. En effet, la facilité d’installation et le prix des matériaux en font une des poses préférées lors de rénovations. Sans connaissance préalable, ce type d’installation est adaptée à tous. Quelques points négatifs, le parquet flottant est moins résistant qu’en bois massif et il peut se déformer rapidement avec le temps.

parquet flottant

La pose de parquet collé

C’est l’une des poses les plus courantes lorsque l’on souhaite opter pour un parquet massif, elle assure plus de confort et une plus longue durée de vie. En effet, ce type de pose permet une bonne stabilité du sol. L’installation peut être réalisée sur de nombreux supports comme le carrelage, le béton et même sur un ancien parquet. Enfin, la colle convient parfaitement aux maisons ayant un plancher chauffant.

parquet colle

Deux types de colle pour deux poses différentes

Même en optant pour une pose à l’aide de colle, il existe différentes manières d’installer le nouveau revêtement. En effet, il est possible d’opter pour une colle en pleine surface ou au cordon. Sika propose deux gammes permettant de répondre aux deux solutions : le Sikabond 52 et 54.

Le Sikabond 54 pour pose collée en pleine surface

Ce type de pose consiste à encoller par surface, à l’aide d’une spatule crantée, le support qui recevra les lames. Il est possible de réaliser l’installation sur différents supports comme le béton, le ciment, les vieux parquets rigides, ou encore le carrelage.

sikabond 54

Sika propose une colle élastique sans solvant permettant de réaliser un collage en pleine surface : le Sikabond 54. En effet, elle permet d’effectuer les travaux pour du parquet massif ou contrecollé. Facile à mettre en œuvre, les lames peuvent être poncées seulement 12 heures après la pose. Enfin, elle diminue la sonorité des bruits d’impacts et convient parfaitement pour un sol chauffant.

Le Sikabond 52 pose en cordon

La colle est conditionnée en poche ou en cartouche et se pose à l’aide d’un pistolet squelette. Déposée de manière perpendiculaire aux lames, elle convient aux lames avec rainures et languettes. Il est également possible d’utiliser celle-ci sur différents supports comme le béton, le ciment, le vieux parquet ou le carrelage.

sikabond 52

Le Sikabond 52 est proposé sous deux conditionnements. Le premier, sous forme de mastic de 300 ml conviendra à des chantiers plus petits. Le second, en poche de 600 ml, sera préféré par les bricoleurs ayant de plus grandes surfaces à poser.

Si vous optez pour une pose à l’aide de colle, retrouvez toute la gamme de colle pour parquet Sika. Les fiches techniques sont disponibles, pour obtenir des informations plus techniques sur la gamme Sikabond. Si vous avez besoin d’aide avant de réaliser la pose de votre parquet n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de nombreux conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *