Le gabion : un élément multifonctions
Le gabion est une cage en treillis métallique galvanisé destiné à être remplie de pierres naturelles. Son nom vient de l’italien gabbionne qui signifie « grosse cage ». Les gabions sont apparus au 16e siècle : prenant la forme de paniers d’osier remplis de gravats ils étaient utilisés comme système défensif. Au 20e siècle on l’emploie en génie civil dans les utilisations qu’on lui connaît aujourd’hui : construction de mur de soutènement, berges artificielles ou encore décoration de façade.
Les utilisations du gabion :
Le gabion trouve aujourd’hui sa place dans de nombreux domaines, de la construction à l’aménagement urbain :
- Soutènement d’ouvrages, de chaussées, stabilisation de talus
- Protection des berges contre l’érosion
- Construction de murets et clôtures : brises vue, antis bruit
- Habillage de murs
- Création de mobilier : jardinières, bancs, bassins et même barbecues…
Mise en oeuvre du gabion :
La mise en œuvre et la pose de gabions peut se faire par des professionnels mais il est possible de les installer soi-même grâce aux kits gabions : les panneaux sont pré assemblés, il suffit alors de les monter puis les remplir avec les pierres de votre choix. La mise en place est simple et rapide.
Pour assurer la longévité du gabion il est important de choisir des pierres non friables, non gélives. La granulométrie des pierres est également primordiale : les pierres ne doivent évidemment pas passer au travers des espaces ! La granulométrie standard est de 60/150 mm, et 150/200 mm pour les gabions à plus grosse maille.
Avantages du gabion :
Les gabions sont de plus en plus utilisés en raison des nombreux avantages qu’il présente :
- Ecologique : l’acier est totalement recyclable et les pierres sont un matériau naturel. Aucun agent chimique n’entre dans la composition du gabion
- Economique : en terme de coût la mise en œuvre d’un mur en gabion est nettement moins coûteuse que la construction d’un mur maçonné ou en béton
- Résistant : les pierres sont un matériau non corrosif et non évolutif, le gabion reste « souple » dans le sens où il s’adapte aux variations du sol comme le tassement ou l’affaissement
- Acoustique : le gabion absorbe très bien le bruit et convient tout à fait à la réalisation de murs anti bruit. Les performances contre les nuisances sonores dépendent de l’épaisseur de l’écran de gabion, de la granulométrie des pierres…
- Esthétique : Le gabion est de plus en plus plébiscité par les architectes, la modernité de l’acier combinée à l’aspect rustique de la pierre donne un rendu très esthétique. Le gabion vous permet de laisser libre cours à votre créativité : le choix des pierres sur le marché est très vaste, le gabion peut être végétalisé pour laisser place à de véritables murs végétaux, des leds peuvent être intégrées pour apporter un éclairage original … les possibilités sont infinies !
- Sans entretien : après la pose vous n’avez plus à vous en préoccuper.
Vous pouvez retrouver une large gamme de gabions en kits sur le site Materiauxnet.com