Les beaux jours sont bientôt de retour, l’occasion idéale d’entretenir sa maison. Après vous avoir proposé un guide sur le nettoyage et le démoussage de votre toiture, Materiauxnet.com a décidé de vous apporter quelques conseils et recommandations pour traiter votre charpente dans les meilleures conditions possibles et cela pourrait vous faire gagner de l’argent sur le long terme.
L’entretien de sa charpente est primordial si on souhaite garder une maison saine. La charpente est la structure qui soutient votre toiture, d’où son importance et son entretien nécessaire si on souhaite éviter les mauvaises surprises. Sinon, il faudra mettre la main au portefeuille pour réparer les dommages causés par les insectes et autres champignons qui raffolent de bois.
Il peut être important de préciser qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel en fonction de l’état de votre charpente. En effet, si le bois est trop endommagé, cela peut remettre en cause la solidité du bâtiment tout entier.
Pourquoi traiter sa charpente ?
Le rôle de votre toiture est essentiellement de vous protéger des infiltrations d’eau. C’est d’ailleurs souvent à cause de l’humidité que les nuisibles se développent et prospèrent au cœur de votre charpente.
L’argent est souvent le nerf de la guerre et pour le coup, votre charpente n’y échappe pas. En effet, le coût d’un entretien efficace pendant 10 ans est dérisoire comparé à une rénovation complète de la charpente qui se révèle être dix à vingt fois plus coûteuse.
Quand faut-il traiter la charpente ?
Il est nécessaire de faire cet entretien au moins 1 fois tous les 10 ans. Néanmoins, il est fortement recommandé de surveiller régulièrement l’évolution de l’état de votre charpente pour éviter le désagrément de constater qu’une partie du bois doit être remplacée car le traitement n’a pas été efficace.
Préparation de la toiture avant traitement
D’abord, avant d’agir, il est nécessaire d’identifier clairement la menace, afin de répondre de manière adaptée.
Il faut donc inspecter les madriers, bastaings et autres chevrons en vous assurant qu’il n’y ait pas de petits trous, de traces de sciure (bois en fines poussières) ou de boursouflures. Le bois doit toujours être ferme et avoir conservé toute sa solidité. Si ce n’est pas le cas, c’est que des insectes xylophages ont certainement attaqué. Alors que les intrus soient des termites, des capricornes, des vrillettes, des lyctus ou encore des fourmis charpentières, plus de temps à perdre. Il faut agir !
Si vous constatez une odeur caractéristique des sous-bois, que vous retrouvez des taches de couleurs sur le sol, les meubles, les peintures et tapisseries, et que votre bois commence à pourrir, c’est certainement le signe qu’un ou plusieurs champignons ont pris possession des lieux et qu’il est nécessaire d’intervenir sans plus attendre car les champignons tels que la mérule peuvent provoquer de gros dégâts en peu de temps.
Comment traiter la charpente et éliminer les champignons et insectes xylophages ?
La première chose à faire est de lutter contre l’humidité présente dans la charpente, car le bois humide facilite le développement des insectes xylophages et des champignons lignivores. Pour cela, il faut aérer au maximum et remplacer les parties trop endommagées et/ou infestées par les nuisibles. Concernant les parties faiblement endommagées, il suffira, à l’aide par exemple de ciseau à bois et/ou d’une brosse métallique, de procéder au bûchage des parties attaquées et au nettoyage des poussières. Cette étape est fastidieuse mais nécessaire car elle permettra de faciliter la pénétration des produits de traitement dans le bois par la suite.
Il faudra évacuer tous les bois contaminés en prenant soin de ne pas contaminer les bois en bonne santé. Le mieux est de les détruire en les brûlant.
Quels sont les différents types de traitement de la charpente ?
Nous voici arrivés à l’étape du traitement.
Il existe plusieurs types de traitement :
- Traitement préventif : adapté pour prévenir l’arrivée des insectes et champignons
- Traitement curatif : adapté pour lutter contre les nuisibles une fois qu’ils sont là
Plusieurs types de produits sont disponibles :
- Produits fongicides : efficaces contre les champignons
- Produits insecticides : efficaces contre les insectes
Quels sont les produits à utiliser pour traiter la charpente ?
Ici, nous allons vous présenter un produit qui a la particularité d’être un produit tout-en-1.
Le Dalep D’Xyl est un produit de fabrication française, insecticide, fongicide et anti termites qui est utilisé en tant que traitement préventif et curatif pour les bois de charpente. Il est sans odeur et peut donc être utilisé pour les bois intérieurs.
Il est aussi disponible dans une version développée avec des matières premières d’origine naturelle, des substances moins préoccupantes, des emballages éco-responsables et un processus de fabrication et de logistique spécialement pensé pour diminuer son impact sur l’environnement :
Il peut être appliqué de deux façons pour cela. Il est recommandé d’utiliser ces deux méthodes d’application car elles sont complémentaires.
Pour passer à l’étape du traitement il faut être équipé. En effet, le produit contient des substances chimiques qui peuvent être toxiques. Il est donc indispensable de se protéger la peau et les yeux de potentielles projections. Il est aussi très fortement conseillé d’utiliser un masque pour ne pas inhaler le produit.
Le traitement de la charpente par injection
Elle consiste à injecter le traitement au cœur du bois pour permettre un traitement en profondeur. Pour cela, il faut procéder au perçage de vos bois de charpente.
- Tous les 30 cm sur les sections supérieures à 8 cm : Vous devez percer des trous de Ø 9,5 mm allant jusqu’au ⅔ de l’épaisseur de la pièce de bois.
- Ensuite, à l’aide d’un marteau, posez des injecteurs bois. Ils vont permettre de diffuser plus facilement le produit dans le bois.
- Pour finir, injectez directement le produit dans les injecteurs bois. Grâce à un pistolet équipé de son embout d’injection.
Le traitement de la charpente par pulvérisation
- Pulvériser le traitement sur l’intégralité de la charpente.
- Attendez que le produit pénètre bien le bois en prenant soin d’aérer la pièce
- Puis procédez à une deuxième pulvérisation.
Une fois toutes ces étapes respectées, vous êtes normalement tranquille pour les dix prochaines années. Gardez cependant un œil sur l’évolution de votre charpente !
Si votre maison a été construite il y a plus de deux ans, vous avez la possibilité de bénéficier d’une réduction de TVA à 10% pour le traitement des xylophages et champignons qui ont affecté la charpente en bois de votre maison dans le cadre des travaux d’amélioration de l’habitat approuvés par le gouvernement français. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à une entreprise.
Retrouvez une sélection de produits pour l’entretien de votre maison sur materiauxnet.com et sur toiture-online.com, le site spécialiste de la toiture.