Trucs et astuces des matériaux

Publié le par Jean-Marc

Les matériaux de construction sont quelques fois détournés de leur fonction principale pour des applications parfois surprenantes.

bandeau materiaux

Au cours de ma carrière, il m’est arrivé de vendre des sacs de sable destinés à « être simplement jetés en mer » Il s’agissait ni plus ni moins que de faire des essais de sonar.

Autre utilisation originale de sacs de sable lors des essais préparatoires avant la mise en service du métro de Lille : il s’agissait de simuler le poids d’un certains nombres de passagers dans une rame, ainsi, un sac de sable de 50Kg était disposé sur chaque siège, c’est une bonne façon de faire des essais de sécurité sans risquer un accident corporel.

Le TPC rouge est une gaine annelée destinée à être enterrée et à servir de fourreau pour protéger les câbles électriques. Par contre, on en trouve souvent sur les trottoirs pour signaler les poteaux d’échafaudage : il suffit d’ouvrir un tuyau dans le sens de la longueur est de l’enfiler autour du piquet métallique. C’est une protection efficace et bien visuelle, mais éphémère, en effet, le TPC rouge n’est pas protégé contre les UV et il se détériorera dans le temps.

geotextile

Le géotextile est une toile généralement, non tissée, destinée à séparer deux couches de matériaux pour renforcer les sols. Mais j’ai eu l’occasion d’en vendre plusieurs dizaines de M2 à un groupe cynophile pour en confectionner des vêtements destinés aux dresseurs de chiens.

Des manches et des pantalons composés de plusieurs couches épaisses de géotextile permettent de supporter des morsures au bras ou à la jambe sans dommage.

Prenez un simple tuyau PVC de diamètre 160 mm par exemple et de hauteur 1 mètres, fixez le verticalement sur un mur de votre garage ou dans une fourgonnette de chantier : cela vous fera un excellent moyen de ranger tous les outils emmanchés comme les pelles râteaux etc …

tuyau pvc

Prenez ce même tuyau et fixez le sur le toit d’une voiture ou d’une camionnette, ajoutez-y un bouchon à vis de chaque coté, cela vous fera un excellent coffre pour ranger en sécurité tout élément fragile : baguettes de bois et moulures, tuyaux de cuivre pour les plombiers par exemple…

Comme vous le voyez les matériaux peuvent avoir une deuxième vie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *