Astuce pour arroser facilement votre jardin : la bouche d’arrosage

Publié le par Jean-Marc

La bouche d’arrosage : la solution pour votre jardin !

La bouche d'arrosage

Dès la conception de votre jardin, outre le choix des plantes, des arbres et des massifs, il est nécessaire de se poser la question de l’alimentation en électricité et en eau.

Avez vous pensé à éclairer un arbre, un buisson ou même une allée ? Si oui, avant vos mouvements de terres, pensez à poser des gaines TPC dans lesquelles vous pourrez plus tard passer vos câbles d’alimentation.

Bouche d'arrosage

De même vous serez probablement amenés à prévoir d’une façon régulière ou ponctuelle d’arroser par ci par là.

Soit vous aurez à dérouler à chaque fois un tuyau plus ou moins long pour alimenter votre arrosage soit vous aurez au préalable prévu d’installer à intervalles réguliers des bouches d’arrosage alimentées elle même par des tuyaux enterrés en PE.

C’est la fonction première d’une bouche d’arrosage.

Bouche d'arrosage

Il s’agit d’une petite boite en PVC vert protégée des UV qui affleure le sol et qui contient une vanne orientée à 45° sur laquelle vous brancherez votre tuyau d’arrosage.

La couleur verte assurera la discrétion de ce dispositif dans une pelouse.

Bouche d'arrosage

Le plus souvent elles sont équipées d’un système d’auto vidange qui empêche la stagnation d’eau croupissante.

Si vous êtes dans une région sujette aux gels prolongés et que vous ne souhaitez pas opter pour une vidange complète de votre installation à chaque hiver choisissez la bouche d’arrosage incongelable. C’est un modèle identique à la bouche d’arrosage classique équipée d’une vanne enterrée à 65 cm de profondeur mais dont la commande reste en surface.

A chaque utilisation, l’eau restant dans la colonne montante est vidangée sur un lit de sable ou de gravier et se disperse dans la terre.

Bouche d'arrosage

Ce système protège du gel jusqu’à 65 cm de profondeur.

Le site www.materiauxnet.com propose ces deux bouches d’arrosage en vente à distance : commandez, payez, vous êtes livrés chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *