Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

Publié le par Jean-Marc

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

La gaine TPC est le plus sûr moyen de protéger les câbles et canalisations enterrées.

Que cela soit dans le domaine public (le long des routes) ou dans le domaine privé, de plus en plus, l’esthétique ainsi que les règlements de construction commandent que les réseaux soient enterrés.

Outre le fait que les câbles aériens (électricité, téléphone) sont peu gracieux dans une ville, ils présentent l’inconvénient de battre en cas de grand vent, mais ils se risquent aussi de se casser en cas de surcharge ponctuelle lors de la formation de givre ou d’être arrachés par le mouvement des branches des arbres qui poussent le long des lignes.

La solution passe par l’enfouissement de tous les réseaux dans la même tranchée ou à proximité des tranchées d’eau et assainissement.

Gaine, TPC, fourreau :  un seul produit

Mais avant tout, quelques définitions : que veut dire TPC c’est tout simplement l’abréviation de Tuyau Pour Câbles.

Ces fourreaux sont le plus souvent en polyéthylène extrudé en continu en double paroi : une paroi lisse à l’intérieur qui permet de faciliter le passage des câbles et une seconde paroi annelée à l’extérieur qui donne la résistance à l’écrasement du tuyau.

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit


Si la paroi intérieure peut être translucide ou noire, la paroi extérieure est de couleur normalisée en fonction de l’utilisation du fourreau:

  • Rouge pour l’électricité
  • Bleu pour l’eau potable
  • Vert pour les fils télécom, interphone etc…
  • Jaune pour les canalisations de gaz.

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

 

Les gaines TPC ont une double fonction :

Première fonction:

La première de la gaine TPC est la protection des câbles et des tuyaux contre les blessures de cailloux ou autres objets tranchants mais également en cas de terrassement ultérieur.

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

Deuxième fonction:

La seconde fonction est de créer un espace libre enterré qui permet de pouvoir remplacer un câble (ou un tuyau) sans avoir à ouvrir à nouveau une tranchée sur un sol fini par un pavage ou un enrobé ou même une pelouse.

Le diamètre de 40 mm à 200 mm (dimension extérieure) choisi sera choisi en fonction de la dimension de la canalisation ou du câble posé.

Lors de la création d’un projet, il est d’ailleurs fortement conseillé de prévoir un fourreau supplémentaire vide qui servira éventuellement ultérieurement pour l’alimentation d’un portail ou d’un interphone par exemple.

Gaine, TPC, fourreau : un seul produit

Pour une complète sécurité, il est recommandé d’utiliser également un grillage avertisseur de la même couleur que la gaine qui sera posé 30 cm au dessus de la gaine TPC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *