L’humidité dans les murs

Publié le par Jean-Marc

L’humidité dans les murs

L'humidité dans les murs

L’humidité dans les murs est source d’inconfort et générateur de nombreuses détériorations de l’isolation de pourrissement des bois, dégradation des plâtres etc

Cette humidité trouve son origine dans le sol ou provient du ruissèlement de la pluie et de la neige sur l’extérieur des murs.

Hydrofuge liquide:

Pour les intempéries, la meilleure protection reste le revêtement totalement étanche tel que le clin PVC, mais pour les supports poreux tels que la brique ou certains types de pierre, il faut utiliser des hydrofuges liquides tels que le Sika impermur ou l’hydrofuge Pro Wall.

L'humidité dans les murs

Ces produits liquides et incolores, s’appliquent facilement au pinceau ou à la brosse, ils ont pour fonction principale de boucher les pores du mur, ce qui favorisera le glissement de l’eau vers le bas du mur sans la faire pénétrer à l’intérieur.

Malheureusement, l’efficacité de ce traitement est temporaire et pour une bonne efficacité, il est nécessaire de renouveler le traitement au bout de quelques années.

Enduit bitumineux noir

L’autre source d’humidité dans les murs provient du sol.

L'humidité dans les murs

Pour les murs partiellement ou totalement enterrés comme les sous sols, les caves, il est nécessaire d’étanchéifier totalement le mur avec un enduit bitumineux noir qui formera une barrière totalement étanche. Ce traitement certes efficace n’est pas spécialement esthétique sauf à le laisser apparent sur une hauteur de un mètre de haut.

Drainage:

En complément il est souhaitable de drainer le mur par l’extérieur. Pour cela on peut utiliser des revêtements à plots tels que les protections de fondation Sika qui ont pour fonction de créer une lame d’air entre le mur et les terres environnantes et de bloquer l’eau contenue dans les matériaux de remblai qui petit à petit descendra au pied du mur et où un drain agricole sera posé pour évacuer l’eau en surplus.

L’humidité dans les murs

Lorsque l’humidité remonte par capillarité à l’intérieur du mur la seule solution est de constituer une barrière étanche au bas du mur.

Bande d’arase:

Sur les constructions neuves, on pose une bande d’arase au dessous du premier lit de maçonnerie, si le mur est ancien, il est possible de poser une bande d’arase en coupant le mur par fraction de 30 cm en prenant soin à chaque fois de bien reboucher la section précédente pour éviter l’affaissement du mur.
L’humidité dans les murs

Injection d’hydrofuge:

Mais la meilleure solution et la plus facile à mettre en œuvre est l’injection d’un produit hydrofuge.

Le Sikamur injectocream remplit parfaitement ce rôle, il suffit de perforer à intervalles régulier un trou de quelques mm jusqu’au milieu du mur et d’y injecter ce produit.

L’humidité dans les murs

Par capillarité, cette crème se répandra dans toute l’épaisseur du mur pour y former une barrière étanche : l’humidité remontant du sol sera ainsi stoppée au niveau de l’injection.

Reste le cas de l’humidité provenant du haut, dans ce cas la première chose à vérifier est l’état de vos gouttières et chenaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *