Abri de jardin : Comment choisir ?

Publié le par Valérie

Bien choisir son abri de jardin

bandeau-abrisUn abri de jardin est initialement utilisé pour ranger du matériel de bricolage et d’entretien. Il peut également s’agir d’un lieu agréable pour installer un établi et/ou aménager un lieu de vie.

Nous avons testé pour vous les abris de jardin Solid, seul fabriquant belge de constructions en bois depuis 1992.

Devenu un produit incontournable dans l’univers de l’extérieur et du jardin, il n’en reste pas moins esthétique : la toiture, le plancher, les fenêtres, … c’est vous qui choisissez parmi de nombreux modèles. Suivez les tendances contemporaines et modernes de cette gamme. Complètement modulables, vous trouverez à coup sûr l’abri de jardin qui correspond à vos besoin.

Ces abris de jardin sont, pour la plupart, en bois traité autoclave. Soit le procédé le plus efficace pour les protéger et éviter tout entretien.

Revenons plus en détails sur les éléments qui nous ont conquis :

Le bois autoclave

Le bois présente de nombreux avantages pour votre abri de jardin : il est écologique, s’intègre très bien dans le milieu naturel et vous pouvez le peindre de la couleur de votre choix.

Les abris proposés par ce célèbre fabriquant belge sont en pin certifiés PEFC. Nous vous conseillons de vous orienter vers la large gamme d’abri en bois traité autoclave. Il s’agit d’un bois traité en profondeur, il est imprégné de fongicide et lutte ainsi contre les champignons et les insectes.

Quel est votre avantage ? Ce traitement protège le bois contre toutes agressions écologiques. Ainsi un abri réalisé en bois autoclave vous demandera donc beaucoup moins d’entretien.

La personnalisation

Les abris de jardin Solid sont entièrement modulables ; à vous de créer l’abri qui s’intégrera parfaitement à votre extérieur.

Voici les principales options proposées :

  • Le plancher améliorera l’étanchéité et la protection de vos objets. Il permet également de créer une ambiance « cosy » si vous voulez créer un lieu de vie estival.
  • Le bucher allongera votre abri et vous permettra de gagner en surface exploitable. Il permet également de composer un abri ouvert pour votre terrasse.
  • L’armoire simple et/ou double vous permet de stocker et isoler certains objets hors de la pièce principale, tout en restant protégés.
  • La jardinière, à fixer sur les parois, transforme votre abri en véritable accessoire décoratif pour votre extérieur.
  • Les madriers vous permettront d’augmenter la hauteur de votre abri pour stocker vos objets imposants.
  • Les shingles gris, rouge ou vert permettent d’habiller la toiture. Cette couverture est composées de feuilles de feutre asphaltées ou bitumées renforcées de fibres de verre. La fibre de verre lui donne une certaine rigidité qui donne l’aspect, une fois posée, d’un toit d’ardoise.

Zoom sur le shingle :

  • Esthétique : nombreux coloris disponibles.

  • Pose rapide et facile.

  • Excellente résistance face au feu.

  • Peu onéreux : une toiture en shingle revient à 10 à 15 € le m².

  • Durée de vie assez courte : une toiture en shingle doit être refaite tous les 25 ans environ.

  • Peu isolant.

  • Attention ! Fragile lorsqu’il n’est pas bien tendu.

Attention ! Toutes les options ne sont pas disponibles pour tous les modèles.

Vous préférez le charme du traditionnel ou l’élégance du moderne ? Les modèles proposés sont à coup sûr aux gouts du jour !

Voici quelques-uns de nos coups de cœur :

Abri Solid Langres

Modèle moderne « Langres »

Abri Solid Bern

Modèle traditionnel « Bern »

Abri Solid Zürich

Modèle traditionnel « Zürich »

La surface intérieure

Pour vous donner une idée de l’espace de rangement disponible, Solid propose des types d’aménagements intérieurs fréquemment utilisés à titre d’exemple:

Environ 5m2

Cette surface peut vous permettre de ranger un vélo, une brouette, une pile de chaises de jardin et une tondeuse à gazon.

Environ 8m2

Cette surface peut vous permettre de ranger deux vélos, une brouette, une pile de chaises de jardin et une tondeuse à gazon.

Environ 15m2

Toujours à titre d’exemple, selon la marque belge, cette surface peut contenir 4 vélos, 2 tables pliantes, une brouette, une tondeuse à gazon, un barbecue, une débroussailleuse, 3 piles de chaises, …etc.

On peut donc constater qu’à partir de 15m2, votre abri de jardin peut devenir une vraie pièce de vie. On peut imaginer y installer un véritable atelier de bricolage, une salle de jeux, un salon de jardin, …etc.

N’hésitez pas à simuler la taille de votre abri idéal dans votre jardin avec des seaux, des bouteilles, des ficelles, pour vous imaginer au mieux dans son utilisation et son emprise au sol.

Plus de 20m2

Même si un abri de jardin est une petite surface, bien souvent montable dans la journée, il convient quand même de se mettre en conformité avec la loi.

Si vous dépassez les 20m2 pour votre abri, il vous faudra alors demander un permis de construire à votre mairie sous peine que l’on vous demande le démontage de celui-ci.

Bonne affaire : Materiauxnet.com vous offre la livraison !

Si vous commandez votre abri via Matériauxnet.com, vous bénéficierez d’une livraison gratuite directement chez vous, pour plus de confort.

Souvent encombrant et lourd, cette solution pour votre structure est idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *