Colorant pour bétons et mortiers : Les Pigments

Publié le par Valérie

Les colorants sont des pigments, naturels ou synthétiques, utilisés pour donner une teinte à vos surfaces intérieures comme extérieures. Le site Materiauxnet.com vous propose une large gamme de colorants béton et mortiers qui vous permettront d’accéder à la couleur souhaitée.

colorant pigments

Qu’est-ce que le colorant pour surfaces ?

Il existe plusieurs méthodes pour obtenir une matière colorée. La méthode la plus simple et la plus accessible reste de peindre directement vos surfaces après le séchage de la matière. Néanmoins, la peinture ainsi que l’utilisation d’un durcisseur en surface ne résistent pas de manière optimale aux épreuves du temps. C’est pourquoi nous préférons ici nous pencher sur une méthode différente : la coloration par pigments.

Dans quel cas utiliser la coloration par pigments ?

Il existe deux façons d’utiliser les pigments pour la teinte de vos projets : la coloration dans la masse et la coloration en surface.rendu béton colorants

Le principal avantage de la coloration béton et mortier par pigments dans la masse est évidemment la conservation. Comme les pigments sont directement incorporés à votre matière avant le coulage, ils font corps avec celle-ci, ce qui garantit une tenue dans le temps efficace. Grâce aux pigments de coloration, votre surface conservera sa teinte intacte durant de très longues années. Une coloration dans la masse vous permettra d’obtenir un rendu uniforme et des couleurs aux teintes pastel.

Dans le cas d’une coloration en surface et non dans la masse, le rendu sera moins uniforme mais vous pourrez gérer les finitions au gré de vos envies. La coloration par pigments est utilisée dans de multiples projets : béton, mortier, enduits, stucs, badigeons, tuiles, pavés, peinture…

Quel type de pigments choisir ?

Plusieurs types de colorants s’offrent à vous dans le cadre d’une coloration. Disposant chacun d’avantages et d’inconvénients, faisons un tour d’horizon des possibilités.

  • Les pigments naturels minéraux sont issus de roches primitives directement extraites en carrière. Ils sont très résistants aux UV, à la lumière et aux températures. Leur teinte est relativement mate par rapport aux autres types de pigments.

  • Les pigments en oxydes synthétiques proviennent d’une réaction chimique ou thermique entre plusieurs matières premières. Ils résistent à l’eau, à la lumière et aux températures extrêmes. Leur teinte est très intense.pigments

  • Les pigments synthétiques organiques proviennent eux aussi d’une réaction chimique ou thermique entre plusieurs matières premières. Cependant, ils résistent moins à l’eau, à la lumière et aux températures extrêmes que les oxydes synthétiques. Néanmoins, il s’agit des pigments proposant la teinte la plus intense.

Les colorants de la gamme DEFI que vous retrouverez sur notre site Materiauxnet.com se conservent de nombreux mois dans leur emballage d’origine. Leur tenue dans le temps est impeccable, contrairement à la peinture qui a tendance à se dégrader au fil des années. Vous pouvez mélanger vos pigments pour obtenir une infinité de teintes.

Notre gamme de pigments colorants vous intéresse? N’hésitez pas à consulter nos produits sur notre site materiauxnet.com. Pour toutes demandes particulières, nous nous tenons à votre entière disposition pour apporter des réponses précises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *