Tube multicouche, la solution pour les réseaux de plomberie

Publié le par Valérie

Qu’est ce que le tube multicouche?

Le tube multicouche est un tube synthétique en polyéthylène réticulé. Composé de plusieurs couches, il est utilisé en plomberie pour les raccords sanitaire ou le chauffage. L’augmentation du prix du cuivre et les nombreux vols sur les chantiers ont obligé les professionnels à utiliser de nouveaux matériaux.

bandeau multicouche

Les avantages du tube multicouche

La différence de prix avec le cuivre reste un des principaux avantages. Cependant, il en existe bien d’autres. En effet, le tube ne demande aucune soudure et donc aucune utilisation de produits dangereux sur chantier. Avec de faible dilatation, il résiste aux UV et assure une bonne longévité. Le multicouche est plus épais, il assure donc des installations de meilleures qualité.

avantage tube multicouche

Il existe également des inconvénients. En effet, le multicouche demande un outillage spécialisé pour le raccordement. Il faut donc réaliser un premier investissement pour les professionnels qui souhaitent en installer.

Quel tube multicouche choisir?

Disponible en plusieurs longueurs, sous forme de couronne ou de barre, il est proposé dans différents diamètres et plusieurs épaisseurs. Il peut être gainé ou nu, en fonction de l’utilisation souhaitée, s’il doit être encastré ou non.

Comment poser un tube multicouche?

L’installation avec du multicouche est simple à réaliser. Il faut cependant avoir les outils permettant la découpe d’un tube : Un calibreur, afin de redonner une bonne forme au tube après découpe. Les raccords pour l’installation et de quoi sertir les tubes.

Cintrer tube multicouche

Le tube peut être cintré à la main cependant il existe des outils assurant une courbe parfaite, et ainsi une installation réussie.

sertir tube multicouche

Sertir un tube multicouche

Pour raccorder le multicouche il est indispensable de posséder une pince à sertir. Celle ci permet de correctement installer les raccords sur le tube.

tube nicoll

Il existe un grand nombre de marques proposant du tube multicouche. Il est parfois difficile de bien se repérer parmi les nombreuses offres. Sur notre site matériauxnet.com nous proposons les tubes multicouches Nicoll. Une marque qui est un gage qualité, afin de vous proposer des produits professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *