Construire une pergola ou véranda : les matériaux

Publié le par Valérie

2ème étape pour construire une pergola ou véranda : les matériaux 

construire une pergola

Après notre premier article sur la réglementation pour la construire une pergola ou une véranda, nous vous proposons aujourd’hui de voir ensemble les différents matériaux pour votre projet.

Le choix des matériaux

Il existe différents matériaux pour la réalisation de votre projet.

  • Pour une véranda, vous pouvez choisir une installation tout en verre. Cela vous permettra une bonne isolation thermique et une protection solaire si le verre est traité anti UV.
    Le verre assure une parfaite luminosité et une bonne longévité : le verre ne se dégrade pas dans le temps. En revanche, c’est une solution très onéreuse et moins isolante que le polycarbonate, par exemple.
    Pour une véranda en verre, le choix de l’ossature est très important. En effet, le verre étant une matière très lourde, vous ne pourrez choisir n’importe quelle ossature (le bois est très recommandé pour ce genre de véranda). 
  • L’autre alternative est le polycarbonate. Pour la toiture ou pour le vitrage, le polycarbonate assurera la bonne isolation de votre véranda et cela pour un prix très raisonnable.
    Les plaques de polycarbonate alvéolaire sont très résistantes aux intempéries et aux chocs (le nombre d’alvéoles détermine la résistance aux chocs et les performances  d’isolation). Un traitement anti-uv permet également d’empêcher une coloration du polycarbonate avec le temps.
    Le polycarbonate a également l’avantage de la transmission lumineuse tout en réduisant l’accumulation de chaleur dans les espaces. Vous pourrez choisir des plaques transparentes ou des plaques opales, qui laissent moins passer la lumière. Pour plus d’informations sur ce matériau, vous pouvez relire l’article sur le polycarbonate.
    Le polycarbonate étant plus léger, pour l’ossature de votre véranda ou pergola, vous pouvez choisir de l’aluminium, du bois ou encore du fer forgé (ou acier). La pose sera également plus facile.

Le croquis de votre projet : dimensions, structure…

Avant d’acheter vos matériaux, l’idéal est de réaliser un croquis à main levée de votre projet. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte des quantités de profils et plaques dont vous avez besoin. Cela sera également plus facile pour les professionnels de vous réaliser un devis conforme à vos attentes.

Pour réaliser votre plan vous avez besoin de savoir :

  1. La longueur de la pente
  2. La largeur du versant (largeur de la pente)
  3. Avez-vous déjà une charpente existante ? Si non, quelle est la distance entre les deux appuis (pour le choix des profils auto-portants) ?
  4. Votre toiture sera-t-elle entre deux murs ?

construire une pergolaLes matériaux adaptés à votre projet

Pour illustrer notre article, nous avons choisi un projet en plaques de polycarbonate et profils en aluminium.

Pour choisir les matériaux adaptés à votre projet voici les éléments à prendre en compte :

  • L’épaisseur des plaques de polycarbonate : en fonction de l’utilisation de votre espace, les plaques devront être plus ou moins épaisses.
    Par exemple, pour un espace débarras qui n’a pas besoin de réelle isolation, l’utilisation de plaques de 16 mm sera largement suffisant. En revanche, pour des pièces à vivre confortables, des plaques de 32 mm ou 55 mm d’épaisseur seront idéales. Les plaques de 55 mm sont vraiment conseillées pour des espaces de grand confort.
    construire une pergola
  • Le choix des profils : cela va être déterminé par la portée de votre toiture.
    Pour une portée maximale de 1,60 m, vous pouvez choisir un profil T, pour une portée de 1,60 à 3,50 m choisissez un profil Tube 60 et pour une portée de 3,50 à 4,50 m choisissez un profil Tube 121. Les différents modèles : la faitière est le profil qui se fixe au mur sur lequel va s’appuyer votre véranda, la rive va permettre de finir votre couverture aux extrémités à droite comme à gauche (les rives sont 
réversibles : c’est la même pièce qui va servir d’un coté comme de l’autre) et la jonction permet de lier les plaques de polycarbonate entre elles. Vos profils peuvent être en couleur alu brut ou être teintés en blanc ou autres coloris de votre choix.
    profil jonction blanc profil jonction alu
  • L’aspect des plaques : si vous souhaitez une forte transmission lumineuse, optez pour des plaques transparentes.
    A l’inverse, si vous souhaitez une clarté plus diffuse, les plaques opales vont vous permettre de baisser la transmission lumineuse tout en apportant de la luminosité à votre espace.
  • La dimension des plaques : grâce à votre plan, vous avez exactement les dimensions de votre projet. Vous pouvez désormais sélectionner la longueur et la largeur des plaques. Petit conseil, ne choisissez pas des largeurs de plaques différentes pour une même toiture car cela pourrait engendrer des différences de nuances (prévoir un centimètre minimum supplémentaire entre chaque plaque pour la jonction et la dilatation du polycarbonate).
    Pour la longueur, nous vous conseillons de couper les plaques et profils à la dimension précise sur votre chantier directement.
  • Autres caractéristiques importantes à vérifier :
    – Les plaques sont-elles traitées anti-UV ?
    – Quel est le grammage des plaques ?
    – Bénéficiez-vous d’une bonne garantie ?

Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits pour votre toiture sur www.toiture-online.com

Retrouvez prochainement notre article sur le montage et l’entretien de votre toiture de pergola et véranda.

4 réflexions au sujet de « Construire une pergola ou véranda : les matériaux »

  1. druart

    bonjour serait il possible de faire un devis des matériaux chez vous pour la construction d’ une pergolat, si c’ est possible je vous recontacte avec les dimensions merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,

      Vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.66.72.16.81 afin d’établir un devis pour la construction d’une pergola.

      Cordialement,

      Valerie

      Répondre
  2. avril jean-luc

    Bonjour, je souhaiterais connaitre les tarifs pour 10 ml de faîtière, 2 poteaux de 2.3 m, 9 profils tube 121 de 4 ml et 2 profils tube 121 de rive de 4 ml.
    Bien cordialement.
    Mr AVRIL.

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Monsieur,

      N’hésitez pas à nous contacter au 0366721681 afin de pouvoir échanger sur votre projet et obtenir un devis personnalisé.

      Cordialement,

      Valérie

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *