Les différents types de plaques polycarbonate: Comment bien choisir?

Publié le par Valérie

différentes plaques polycarbonate

Constitué de résine polycarbonate (qui est une résine thermoplastique), le polycarbonate a subi un traitement anti UV une face par co-extrusion lui permettant de durer plus longtemps, sans jaunir ni perdre sa robustesse. Très flexible, il a la particularité de présenter une importante transmission lumineuse. En fonction de l’épaisseur choisie, il peut se cintrer à froid et résiste à de grandes variations de températures.
Aujourd’hui, le polycarbonate se décline sous différentes formes et différentes épaisseurs.

Le polycarbonate alvéolaire pour toiture:

Remarquable pour son isolation, ce type de polycarbonate existe en différentes épaisseurs (10, 16, 32 et 55 mm). Souvent utilisé pour une couverture de pergola ou véranda, il est complété avec des profils aluminium.
Plusieurs finitions sont disponibles pour le polycarbonate alvéolaire:

Résultat de recherche d'images pour "polycarbonate alvéolaire"

  • L’aspect clair: Cet aspect est choisi pour conserver une meilleure transmission lumineuse et une forte transparence. Il est disponible dans toutes les épaisseurs.
  • L’aspect opaque: Avec sa transmission lumineuse moins importante que le polycarbonate clair, il est disponible dans toutes les épaisseurs et est souvent choisi dans les régions ensoleillées afin de pouvoir profiter d’une zone d’ombre.
  • L’aspect gold: Uniquement disponible en 32 mm d’épaisseur, cet aspect permet de réduire l’accumulation de chaleur avec un film doré anti chaleur. Il est souvent utilisé en toiture dans une pièce à vivre pour les régions très ensoleillées ou orientée plein Sud

 

Le polycarbonate emboitable:

Ce type de polycarbonate est souvent présenté en 40 mm d’épaisseur. Il est généralement utilisé pour créer une cloison en intérieur ou pour fermer une véranda. 

Polycarbonate emboitable connectable

La pose du polycarbonate emboitable est très simple. Pour former une cloison, il suffit de placer au sol un profil bas en aluminium (avec ou sans bavette), ainsi que des profils latéraux et supérieurs pour former un encadrement. A l’intérieur de celui-ci, les plaques viennent s’emboiter les unes aux autres par simple coulissement. Cette méthode est donc très rapide à mettre en oeuvre.

Deux variantes sont disponibles pour ce type de polycarbonate. Vous pouvez le trouver:

  • En clair: Quasiment transparent, le polycarbonate clair offre une grande transmission lumineuse.
  • En opal: D’aspect blanc laiteux, ce type de polycarbonate est utilisé lorsque l’on veut éviter le vis-à-vis.

 

Le polycarbonate compact:

200x plus résistant que le verre, le polycarbonate compact, également appelé “polycarbonate Polycarbonate Massif compactmassif”, est utilisé pour les boucliers de C.R.S. Il est de plus en plus demandé car les plaques ont la particularité d’être très légère et d’assurer une transmission lumineuse maximale en raison de sa transparence comparable à celle du verre. Disponible en plusieurs épaisseurs (2 à 10 mm), il peut être utilisé en vitrage organique, vitrage de toiture, écran de protection et bien plus encore. Aujourd’hui le polycarbonate compact est fortement demandé pour la réalisation de vitrine de magasin afin d’éviter toutes dégradations!

Le polycarbonate ondulé:

Polycarbonate onduléAvec une épaisseur standard de 1 mm, les plaques de polycarbonate simple peau présentent une très haute qualité de part leurs résistance aux chocs mais également avec l’absorption de 98% des rayons ultraviolets nocifs!

Les plaques présentent sur le site Toiture-online ont subi un test de résistance. D’après la simulation, les plaques ne se brisent pas avec des grêlons de 20 mm de diamètre frappant à une 21m/s. Elles sont conçues pour la réalisation de vitrage de toit afin de laisser passer la lumière dans les pièces intérieures.

Le polycarbonate nervuré:

Le polycarbonate nervuré a la particularité de s’adapter sur des toitures en bac acier sec ou en panneaux sandwich. Très résistant, ce type de polycarbonate est également traité UV sur une face. Ce traitement permet à la plaque de ne pas jaunir avec le temps. (Une garantie de 10 ans est mise en place).
En cas de besoin d’isolation, un thermocollage peut être réalisé. Ce procédé consiste à “coller” une plaque de polycarbonate alvéolaire sur le dessous du polycarbonate. L’épaisseur de la plaque collée peut être de 32 ou 55 mm en fonction des besoins.

Il est donc désormais possible de créer rapidement et simplement un puit de lumière dans une toiture en bac acier, et ce, pour tous types de pièces !

Retrouvez tous les types de polycarbonate présentés dans cette article directement sur notre site afin de réaliser le projet qui vous convient. Un conseiller vous guidera tout au long de votre projet.

12 réflexions sur « Les différents types de plaques polycarbonate: Comment bien choisir? »

    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. La pluie sur le polycarbonate peut effectivement créer un petit bruit, surtout s’il pleut fort… mais je n’ai jamais entendu personne s’en plaindre. Si vous pensez que cela peut vous déplaire, songez à une autre solution. Vous pouvez aussi contacter https://www.toiture-online.com/ pour obtenir des réponses précises par téléphone. Je contacte souvent leur équipe lorsque j’ai une question.
      Bien à vous,
      Valérie

      Répondre
  1. Bergonzo

    pouvez vous me fournir des renseignements pour couvrir un toit terrasse sur ossature en bois (existante ) en plaques de polycarbonate moitié transparente et plein pour une question de forte exposition au soleil
    merci

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour,
      Vous pouvez contacter le service client de ce site https://www.toiture-online.com/ par téléphone. Ils sauront répondre à vos questions et même vous guider dans votre projet, je sais qu’ils sont efficaces.
      Revenez vers moi pour me dire ce que cela a donné.
      Bien à vous,
      Valérie

      Répondre
    2. Houda

      Bonjour,

      Je suis de marrakech et je pense à changer ma toiture qui est en verre armé endommagé et utiliser cette fois ci le polycarbonate, mais j’ai un doute concernant sa durée de vie puisque je suis à marrakech ( maroc ) et comme vous savez que le climat est chaud et sec.
      Merci d’avance pour votre réponse.

      Répondre
  2. Vignatelli

    Bonsoir,
    1/Pourriez-vous SVP me conseiller sur sur l’épaisseur à choisir des feuilles de POLYCARBONATE pleines teintées résistantes aux UV ?
    2/Dimensions les plus grandes existantes ?
    3/Existe t-il les profilés en H et en U pour les épaisseurs des feuilles vendues ?
    4 Catalogue des plaques pleines et profilés et prix ?
    Merci
    Cdt

    Répondre
  3. lombardy

    bonjour que choisir une plaque de polycarbonate de 16 mm ou 32 mm antichaleur pour une pergola . merci.

    Répondre
  4. Denise Fontaine

    Je construirai une serre de 9 X 12 le printemps prochain. Je vais mettre du polycarbonate.

    Je voudrais parler à un spécialiste pour me guider dans mon achat.

    Répondre
    1. Valérie Auteur de l’article

      Bonjour Denise,

      N’hésitez pas à contacter notre équipe Toiture-online.com par téléphone au 03 66 72 16 81 (Lun. Vend. 8h-18h), ils pourront vous guider dans votre projet.

      Une belle journée !

      Répondre
  5. Rafael

    Bonjour,
    j’ai vue une pergola fermée avec un toit composé de plaques en polycarbonate.
    Ma crainte est la chaleur excessive en été.
    Qui pourrait me faire profiter de retour sur expérience ?

    Bonne fin de journée
    Rafael

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *