Fixation des tuiles

Publié le par Jean-Marc

Soignez la fixation des tuiles pour lutter contre les tempêtes.

fixation des tuiles

Pas un jour sans que l’on ne parle dans la presse, à la radio ou à la télévision du réchauffement climatique et de ses effets dans notre vie quotidienne.

Parmi les plus courants, citons l’augmentation d’intensité et de fréquence des tempêtes, bourrasques, et autre mini-tornades.

Les toitures en éléments modulaires comme les tuiles et les ardoises sont les premières à souffrir dans ces cas là. Et lorsque cela arrive, une ou plusieurs tuiles peuvent se casser et s’envoler et laisser un « joli trou » dans votre toiture et comme souvent la pluie accompagne le vent, il y a rapidement urgence et les couvreurs sont alors « débordés ».

Lors de vents violents, le simple emboitement de tuiles et leur poids ne suffisent pas à garantir leur stabilité. Il est donc préférable de fixer les tuiles mécaniquement.

Les euro pannetons par exemple de la société Monier sont spécialement conçus pour résister à des vents de 190 Km/H.

fixation des tuiles

Il existe des crochets pour de nombreux types de tuiles (tuile canal, tuiles plates…)

Pour les accessoires de couverture, il existe également des crochets pour bande de noues, des vis inox avec une rondelle d’étanchéité, des fixations pour faitières etc…

fixation pour tuiles

Chaque hiver, on relate des incidents dus à la chute brutale sur un passant ou sur une voiture de paquets de neige glissant brutalement d’un toit, à cause d’une mauvaise fixation des tuiles.

Naturellement, une toiture en tuile terre cuite n’a pas vocation à garder la neige sur le toit, même avec des pentes inférieures à 45°. Lors du dégel, l’adhérence de ces paquets de neige diminue et de grosses quantités de neige peuvent se détacher brutalement arrachant au passage vos gouttières.

La solution passe par l’installation de crochets à neige qui permettra une fonte progressive sans glissement brutal.

fixation des tuiles

Enfin, n’oublions pas le pare feuille, sorte de petite grille en plastique qui se fixe dans la gouttière, cette grille de forme arrondie laissera descendre l’eau dans votre gouttière mais empêchera les feuilles de s’y déposer, de pourrir petit à petit au risque de colmater votre tuyau de descente.

fixation des tuiles

Simple mais efficace…

Tous ces accessoires sont disponibles sur le site www.toiture-online, expédiés directement de l’usine, ils peuvent être livrés chez vous dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *