Le radiateur seche serviette: choix et pose

Publié le par Valérie

Le radiateur seche serviette: choix et pose

radiateur seche serviette

Le radiateur seche serviette constitue un élément clé de la salle de bain, et fait partie de son esthétisme et de sa décoration. Surtout très utile, il permet de réchauffer la pièce et vos serviettes pour qu’elles soient toute chaude à la sortie du bain !

Ils sont présentés sous forme de deux tubes verticaux sur les côtés, et de plusieurs tubes horizontaux les reliants. En acier ou en aluminium, on en trouve aujourd’hui de toutes les couleurs, autant dire que son choix est important pour apporter un plus à la pièce.

Types de sèche serviettes

  • Radiateur électrique

Le radiateur sèche serviettes électrique fonctionne en autonomie puisque branché sur le réseau électrique. Pour une puissance allant de 500 à 1500 W, le radiateur contient un fluide qui circule dans les tuyaux devenant chaud, c’est ainsi qu’il diffuse sa chaleur. Très souvent équipé d’un thermostat, il est alors possible de régler la température et la durée de chauffe.

Il existe deux types de sèche serviettes: le radiateur soufflant qui, comme son nom l’indique, contient une soufflerie et dégage de l’air chaud. Et le radiateur rayonnant, fonctionne avec des résistances ne faisant aucun bruit mais qui sont très performantes.

  • Radiateur eau chaude/mixte

Le radiateur eau chaude/mixte permet de combiner deux façons de fonctionner: la partie eau chaude, qui est reliée au chauffage central de votre habitation, et la partie électrique comme indiqué dans la partie sur les radiateurs électriques.

En résumé, votre choix sur le types de sèche serviettes se fera en fonction de l’utilité que vous attendez de lui: chauffer la salle de bain avant la douche, ou bien chauffer et sécher les serviettes pour ajouter un confort supplémentaire. Enfin, nous vous conseillons une puissance de radiateur de l’ordre de 110 W/m2.

Je viens de vous présenter un petit récapitulatif, plus de détails ICI.

La pose du radiateur

Avant toute chose, il y a des normes de sécurité à respecter. En effet, il est impératif de respecter une distance minimale de 60 cm autour des points d’eau. Le dessus de la douche et de la baignoire sont des endroits à prohiber.

La fixation d’un sèche serviettes se relève être relativement facile. Dans un premier temps, repérez les emplacements des trous. Pour que le radiateur soit droit, n’oubliez pas de vérifier leur bon alignement avec la règle à niveau. Une fois le repérage effectué, percez le mur avec l’outil adapté au matériau. Pour la dernière étape, deux façons existent: soit vous utilisez des crochets où le radiateur sera fixé, ou bien vous choisissez des fourreaux qui seront fixés au mur et où l’on viendra encastrer les barres du radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *