La fabrication des tuyaux PVC

Publié le par Jean-Marc

Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir l’usine Sotra-Seperef située à Sainte Austreberthe près de Hesdin dans le Pas de Calais.

Celle ci fabrique des tuyaux PVC pour l’assainissement et pour le bâtiment.

La préparation des matières premières

Alain, responsable de fabrication, nous accueille et nous dirige vers les silos de stockage de la matière première.

Tuyau pvc

Les tuyaux PVC sont fabriqués à partir de quatre éléments qui sont la résine PVC sous forme de poudre qui n’est pas stable en elle même, il faut donc la formuler c’est à dire en lui ajouter des adjuvants, de la craie et dans une certaine proportion du PVC recyclé.

Après contrôle de la résine brute (masse volumique, granulométrie) tous les éléments sont mélangés dans un malaxeur après avoir pesés soigneusement.

On ajoute à ce mélange du carbone qui n’a que pour seul but de donner une teinte grise au produit fini. (pour certains tuyaux spécialisés dans le forage la teinte sera bleue)

Ce malaxage provoque un échauffement du produit jusqu’à une température de 110/115° qu’il faudra ensuite refroidir à 40° pour le stoker avant fabrication.

Le mélange est ainsi prêt pour l’extrusion c’est le Dry-Blend.

L’extrusion

L’opération consiste à gélifier la matière et la pousser au travers d’une tête d’extrusion qui donnera une forme cylindrique qui sera travaillée pour obtenir un tuyau.

Tuyau pvc fabrication
Tuyaux pvc

Le Dry-Blend est re-mélangé, chauffé à 180/200° et mis sous pression jusque 250 bars , il est alors à l’état pâteux et suffisamment fluide pour passer au travers de l’extrudeuse, dès la forme cylindrique obtenue, le tuyau passe dans une chambre de calibrage sous vide, qui va le plaquer contre les parois extérieures et donner ainsi une forme définitive. L’ensemble passe ensuite dans une chambre de refroidissement sous eau tempérée qui va le solidifier.

A ce stade, le tuyau PVC n’est qu’un cylindre en continu.

La société Sotra-Seperef dispose de 17 lignes de fabrication dont de 11 en Coextrusion.

La Coextrusion

Le principe de la coextrusion est de pouvoir créer une paroi en multicouches simultanément. Dans le cas des tuyaux PVC, pour l’assainissement, le nombre de couches est de trois, avec deux couches intérieures et extérieures en résine pure et une couche centrale plus allégée : c’est l’ensemble de ces 3 couches solidaires qui va, par son effet poutre, donner de la résistance à l’écrasement au tuyau PVC

Les finitions

Vient ensuite le marquage qui va permettre de garder la traçabilité de la fabrication qui sera visible tout au long de la vie du produit.

Tuyau pvc

Sont notés en continu sur le tube : le nom du fournisseur, le nom du produit et son diamètre, sa résistance, son code, le logo NF si le produit y est admis et la mention SP pour « service public ».

Pour garantir la traçabilité de la fabrication, on y note également la ligne de fabrication, le jour et l’heure de fabrication.

Le tuyau continu est ensuite sectionné à la longueur demandée (3 et 6 mètres pour les tuyaux PVC assainissement et 4 mètres pour les tuyaux PVC bâtiment).

L’extrémité mâle est ensuite chanfreinée pour faciliter l’emboitement futur des tuyaux entre eux, alors que l’extrémité femelle est réchauffée pour donner une donner une forme de tulipe lisse car elle destinée à être collée pour les tuyaux PVC bâtiment.

Pour les tuyaux PVC assainissement, cette tulipe est formée avec une gorge qui sera équipée d’un joint en EPDM, serti. En effet, l’assemblage de ceux ci se fait toujours par emboitement sans colle.

Les tuyaux PVC sont maintenant prêts pour la palettisation et le stockage avant d’être livrés chez les clients.

L’atelier de façonnage

Tuyaux PVC

En fin de fabrication, un petit atelier permet de fabriquer, à base de tuyaux PVC et d’accessoires des pièces spécifiques comme des avaloirs de chaussée, des regard de collecte ou de répartition utilisés dans des applications particulières comme les kits d’infiltration des eaux pluviales. Après découpe à la carotteuse, les pièces sont réchauffées pour être soudées entre elles, ou sont tout simplement collées.

Les accessoires comme les coudes PVC, les embranchements ou même les clapets anti retour, fabriqués grace à des presses à injection non présentes dans cette usine.

Le Recyclage

La Société Sotra-Seperef a le souci de limiter au maximum le gaspillage des matières premières ainsi que des déchets. Les débuts et fins de fabrication, les produits non conformes sont systématiquement recyclés. Il sont dans un premier temps broyés en petits copeaux puis re-broyés jusqu’à obtenir une poudre qui repartira en tête de production pour être inclus dans le Dry Blend.

Le laboratoire

Les produits finis sont systématiquement soumis à des contrôles qualitatifs aléatoires très stricts pour garantir les performances annoncées par la fabrication et la norme NF.

On y vérifie notamment la masse volumique, la résistance à la traction, la déformation sous écrasement le contrôle du CR (Coefficient de rigidité) et pour le tuyau PVC bâtiment la stabilité au feu.

Merci à la société Sotra-Seperef de nous avoir ouvert ses portes pour découvrir la fabrication des tuyaux PVC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *