La lumière naturelle dans la maison

Publié le par Jean-Marc

La lumière naturelle dans la maison

Lumière naturelle

Avez vous remarqué, dès que les jours rallongent, que le soleil brille, tout va beaucoup mieux. Pourquoi ?   Mais parce que nous avons besoin de LUMIERE.

Et surtout de la lumière naturelle : Il existe heureusement de nombreuses façons de faire rentrer la lumière naturelle dans la maison.

Avant toute chose, il y a les fenêtres et les portes fenêtres, mais cela fera l’objet d’un article plus tard…

Parlons plutôt des moyens « moins conventionnels »:

La pièce borgne:

Toutes les pièces d’une maison ou d’un appartement ne donnent pas accès à un mur équipé d’une ouverture, c’est souvent le cas notamment des entrées, couloirs, WC ou salles de bain.

Pour ces cas là il existe ce que l’on appelle « le puit de lumière » ou « conduits de lumière » qui est en quelque sorte un conduit équipé d’un revêtement intérieur réfléchissant qui va capter la lumière naturelle et la faire circuler à l’intérieur du conduit par réflexion jusqu’au plafond d’une pièce borgne.

puits de lumière

La fenêtre mal exposée:

Trop petite ou partiellement cachée par un autre immeuble par exemple, il existe des solutions pour améliorer la luminosité via une  fenêtre mal exposée.  Notamment avec les « déflecteurs de lumière » qui se posent directement sur le tableau. Ce sont des panneaux réfléchissants qui se posent à l’intérieur ou à l’extérieur qui ont pour vocation de jouer sur l’effet miroir pour faciliter l’entrée de la lumière et la faire pénétrer loin dans la maison.

déflecteurs de lumière

 

Pour la pièce en mitoyenneté:

Dans la plupart des règlements de construction, il est interdit de poser une fenêtre ouvrant directement sur la parcelle voisine, il doit y avoir un minimum de 4 mètres à respecter pour garantir l’intimité  du voisinage. Dans ces cas là, pour faire entrer de la lumière naturelle dans la maison, la solution est d’intégrer dans la maçonnerie, des panneaux de verre. Ces panneaux sont constitués de plusieurs briques de verre assemblées en usine. Ces briques de verre sont troubles, de sorte qu’elles laissent passer la clarté sans permettre la vue directe. Ces panneaux sont souvent utilisés dans des garages construits en limite de propriété.

panneaux de verre

Les pièces sombres: 

Les pièces sombres peuvent également être éclairées par ces briques de verres qui peuvent être montées en cloisons ou parois de douches plates et même courbes, cloisons séparatives mais lumineuses.

Briques de verres

Greniers ou abris extérieurs:

Pour les greniers, ou les abris extérieurs, là ou l’isolation thermique n’est pas recherchée, la tuile de verre remplit parfaitement son rôle de véhicule de la lumière.

Plusieurs fournisseurs proposent des tuiles de verre adaptables sur la grande majorité des modèles de tuiles, qu’elles soient de terre cuite ou en béton. Pour la pose, rien de plus facile, il suffit de déposer une tuile d’origine et de la remplacer par une tuile de verre à l’emboitement identique.

Tuile verre

Véranda:

Pour la véranda enfin, la plaque de polycarbonate, totalement transparente ou légèrement opale permet de reconstituer un toit étanche, et isolé complètement ouvert vers le ciel.

 

Comme vous le voyez, de multiples solutions vous sont proposées pour faire entrer la lumière naturelle dans la maison.

Alors maintenant, à vous de jouer : faites travailler votre imagination !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *