La règle à béton

Publié le par Jean-Marc

Règle à béton

Règle à béton

Une règle à béton est un profilé en PVC rigide qui vous aidera considérablement dans la réalisation de votre dalle béton.

Il se présente sous forme triangulaire avec un large sabot se réduisant progressivement sur une hauteur de 40 ou 80 mm selon les modèles pour terminer à quelques mm.

Avant tout, les règles à béton permettent de limiter les effets de la dilatation du béton.

Au sol, les dalles en béton exposées aux changements de température importants subissent une dilatation latérale qui peut provoquer des fissures et des éclats.Règle à béton

Première méthode:

Une des solutions consiste à scier la dalle avec un disque diamant peu de temps après la prise du béton.

Cette méthode présente l’inconvénient de laisser une fente ouverte à l’air libre, propice à l’implantation de mauvaises herbes qu’il faudra régulièrement détruire ou enlever.

Règle à béton

Deuxième méthode:

L’autre solution est d’insérer à intervalles réguliers et lors du coulage de la dalle des règles à béton. La souplesse du PVC va permettre d’absorber en douceur la dilatation sans causer de dégâts.

La règle a béton permet également de créer des limites latérales en cas de coulage d’une grande dalles en plusieurs fois.

Règle à béton

Les règles sont pré positionnées en bordure de la zone à couler sur socle béton, cela permet également de fixer horizontalement (ou avec la pente nécessaire à l’écoulement des eaux en cas de terrasses) des repères qui permettront de « tirer la dalle » avec précision.

Les règles à béton peuvent également avoir une fonction de fourreau car elles comportent des alvéoles longitudinales qui permettent d’y faire circuler en toute sécurité les câbles électriques qui permettent d’alimenter un éclairage par exemple.

Troisième méthode:

Dans certains cas, certains peuvent préférer le joint de dilatation (ou joint de fractionnement) inséré pendant le coulage ou après le sciage.

Règle à béton

Dans ce cas, la fonction fourreau n’est plus possible, le joint ne sert qu’à la dilatation et à l’esthétique de la dalle.

Règle à béton

 

Ces profilés PVC sont fabriqués en continu par extrusion comme les tuyaux de PVC et coupés à longueur souhaitée. (Voir article sur la fabrication des tuyaux)

Ces règles à béton et joints de dilatation sont disponibles sur le site www.materiauxnet.com en longueur de 2 mètres ou 2,5 mètres selon les cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *