L’argile expansée dans la construction

Publié le par Jean-Marc

Choisir l’argile expansée pour la construction

argile expansée

L’argile expansée est un agrégat artificiel très utilisé dans la construction pour ses nombreuses qualités.

Peu répandu, car entièrement fabriqué et nécessitant de lourdes installations pour sa fabrication (comme celle de la société Argex), l’argile expansé présente néanmoins de nombreuses performances la rendant indispensable dans la construction et l’hydro culture.

Fabrication 

Les billes d’argile expansée sont fabriquées à partir d’argile extraite dans le milieu naturel, transportée en milieu industriel, elle est progressivement malaxée et amenée à une teneur en humidité contrôlée. Cette opération lui donne l’homogénéité et la plasticité nécessaire pour l’extruder sous forme de petits boudins cylindriques coupés à la dimension choisie, en fonction de la granulométrie demandée.

Ces petits éléments sont ensuite chauffés à environ 1 100 à 1 200 ° dans un four rotatif qui va leur donner une forme de bille.

C’est la montée en chaleur rapide dans ce matériau souple qui va créer l’expansion de minuscules microbulles d’air comprises à l’intérieur de chaque bille et qui lui donne sa légèreté. Le passage dans une chambre de refroidissement, va permettre la solidification et la stabilité du produit.

Les billes sont ensuite calibrées sur tamis pour obtenir une granulométrie homogène.

Fabrication argile expansée

Ce matériau, gourmand en énergie à sa fabrication, présente toutefois, grâce à sa structure poreuse et légère de nombreux avantages dans les domaines du BTP et de l’agriculture.

  • Légèreté 

Sa faible densité (de 350 à 800 kilos par M3 selon les granulométries, ce qui représente jusqu’à 75 % de moins qu’un agrégat traditionnel) en fait un agrégat léger largement utilisé lorsque les appuis sont insuffisants et ne peuvent supporter une charge trop lourde. On l’utilise alors pour des bétons et remblais allégés ou des remblais derrière des murs de soutènement pour limiter les charges latérales.

  • Résistance

Sa cuisson à haute température permet également de grandes résistances à la compression (de 1 à 80 N/mmM2) qui sont d’excellents atouts dans la fabrication de bétons allégés (de 500 à 1500 KG au M3 selon les compositions). L’argile expansée est également utilisée pour la fabrication de parpaings allégés destinés à la construction isolante.

  • Propriété isolante

En effet, sa structure microporeuse emprisonnant de multitudes de billes d’air immobiles à un coefficient lambda de conductivité thermique entre 0,10 et 0,16 W/m.K permet des performances en isolation proches de celles des briques en terre cuite monomur. Sa masse permet également des performances acoustiques intéressantes.

  • Manutention

Sa faible densité ainsi que sa structure ronde en fait un matériau facile à transporter et très fluide à mettre en place lors des utilisations de comblement de vides souterrains : cuves, anciennes canalisations etc. ses formes arrondies permettent un déversement facile ainsi qu’un comblement presque total des zones peu accessibles.

  • Stabilité

Entièrement naturelle, l’argile expansée est totalement incombustible (elle est classée M0), ne se tasse pas, et reste entièrement imputrescible dans le temps. Complètement stable, l’argile expansée ne rejette pas de composés organiques volatils et elle est biologiquement neutre. Inerte pour l’environnement, elle reste recyclable à l’infini.

  • Drainage

Avec sa structure sphéroïdale, l’argile expansée présente une capacité drainante de 450 litres par M3 entre les billes, ce qui lui permet d’être utilisée en rétention d’eau, notamment lors de construction de réservoirs d’eaux pluviales. Ces vides d’air permettent également une utilisation en drainage où les performances seront bien supérieures à un granulat classique.

Utilisation en jardin terrasse

Outre sa légèreté, ces performances acoustiques et de drainage, l’argile expansée peut être mélangée à du terreau pour la constitution de substrat de culture pour les toitures végétalisées et les jardins terrasse. En effet la structure alvéolaire de l’argile expansée concassée permet la rétention d’environ 400 litres d’eau au M3 à l’intérieur des grains ce qui facilite grandement une bonne régulation de l’humidité.

argile expansée jardin

Hydro culture

En hydro culture, l’argile expansée est utilisée pour les semis de grosses graines, la culture des plantes d’intérieur, le garnissage des bacs de terrasse et de balcons,

Elle peut être mélangée avec du terreau pour une meilleure aération du sol et la rétention de l’eau d’arrosage

On l’utilise également pour le drainage des fonds de pots.

argile expansée hydrocultureargile expansée hydroculture

Disponibilité

Vous pouvez trouver de l’argile expansée sur le site www.materiauxnet.com en sacs sur palette (plus facile à transporter) ou en vrac sous forme de big bag qui peuvent être livrés directement chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *