Les dalles amortissantes

Publié le par Jean-Marc

Dalles amortissantes : visite de la société France Construction

dalles amortissantes

Aujourd’hui, nous visitons la société France Construction à Cuers dans le Var, leader sur le marché français dans la fabrication de dalles amortissantes en caoutchouc.

L’objet de cette société est la création de sols et éléments de mobilier extérieurs amortissants en caoutchouc recyclé.

Nous sommes reçus par le dirigeant et fondateur Monsieur Escande, qui nous explique que tous ses produits sont de fabrication française et sont conçus pour assurer une sécurité maximum auprès des utilisateurs et fabriqués selon toutes les normes de qualité et écologiques requises.

Pourquoi des dalles amortissantes ?

Les sols couvrant les aires de jeux implantées dans les espaces publics doivent permettre d’amortir la chute éventuelle d’un enfant en préservant ce qu’il y a de plus précieux : la tête.

L’épaisseur du revêtement se calculera en fonction de la hauteur maximale de la chute en fonction du jeu installé : toboggan, balançoire, tyroliennes, tourniquet, etc….

C’est donc la HCL (hauteur de la chute prévisible du jeu) qui déterminera, en fonction des performances du revêtement, l’épaisseur du sol amortissant (selon la Norme NF EN 1177)

dalles caoutchouc enfant

Partie des dalles amortissantes pour jeux d’enfants, la Société France Construction a développé d’autres utilisations sur le même principe notamment des dalles pour box à chevaux ainsi que des éléments de mobilier urbain tels que des boules, bordures ou des bornes anti stationnement, des jeux (cubes, champignons, poutre d’équilibre selon la norme jeux d’enfants NF EN 1176 : 2008) ou de simples éléments de protection comme profilés d’angles ou des plaques pour les murs.

dalles amortissantes

La fabrication

La matière première principale est le pneu recyclé. Plus de 100 tonnes par mois (soit environ 14 000 pneus par mois) sont ainsi réutilisés plutôt que de finir en décharge ou en incinération.

Bien entendu, les pneus seront au préalable lavés et débarrassés de tout élément métallique et textile pour ne garder que la gomme. Ils sont alors broyés en granulats réguliers (de 1 à 4 mm) qui seront livrés à l’usine en big bag.

En début de fabrication, ces granulats de pneus qui entrent dans la composition des dalles amortissantes à raison de 80% sont soigneusement pesés et mélangés avec de la résine élastomère polyuréthane de couleur rouge, vert, gris ou incolore.

production dalles amortissantes

La régularité de la pesée garantit la qualité du produit fini. Il y le pesage du caoutchouc ainsi que le pesage du polyuréthane séparément. Puis, c’est la dalle qui est pesée.

Le mélange est ensuite emmené automatiquement dans des moules en aluminium, puis passé sous des presses en une seule épaisseur à une température de 100 degrés sous une pression de 10 tonnes pendant 10 minutes.

Lorsque la résine a fait sa prise, les dalles sont démoulées puis conditionnées sur palettes avant expédition.

Dans la partie inférieure de la dalle, des coussinets plus souples ont été confectionnés pour l’amortissement permettant également l’évacuation de l’eau alors que sur la partie supérieure les angles sont arrondis pour éviter les chanfreins et donc l’usure prématurée des dalles amortissantes.

La chaine est entièrement automatisée et gérée par 2 automates avec un écran de contrôle.

Caractéristiques et qualités

Les dalles amortissantes en caoutchouc recyclé présentent l’avantage d’être :

  • Imputrescibles et antidérapantes.
  • Teintées dans la masse avec une haute stabilité des couleurs dans le temps.
  • Résistantes à l’usure
  • Conformes à la norme NF 1177 pour leur résistance aux chocs
  • Lavables à l’eau (maximum 3 bars de pression)
  • Facilement fixables au sol en les collant sur dalle béton avec la colle PU93, ou en les solidarisant entre elles avec des gougeons.
  • Pose rapide
  • Interchangeables
  • Fabriquée en France et proposées à des prix compétitifs
  • Ecologiquement responsables et donnant une nouvelle vie à des déchets destinés à l’incinération, à la mise en décharge ou à l’abandon pur et simple dans la nature.

dalles amortissantes

La grande majorité de la gamme de France Construction est disponible sur le site de vente de matériaux de construction sur internet www.materiauxnet.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *