Le transport de matériaux de construction

Publié le par Valérie

bandeau transport de matériaux

Les modes de transport de matériaux sont en évolution constante depuis les dernières années. Nous ne sommes pas encore au point pour livrer des matériaux de construction par montgolfière, cependant certains tentent bien le coup avec des drones. Pourtant, cela relève plus du coup marketing que d’une véritable révolution. En effet, il est difficile pour le moment d’imaginer un nombre incalculable de drones naviguer au dessus de nos têtes. La question de la sécurité est prioritaire par rapport au reste.

De notre côté, nous livrons principalement des produits lourds et/ou volumineux, encombrants, poussiéreux et parfois même fragiles. Devant la diversité des matériaux proposés, il est important de prévoir le moyen de transport le plus adapté. En effet, une fenêtre ne sera pas transportée de la même manière qu’un mastic colle.

Les différents modes de transport de matériaux

La livraison en messagerie permet de transporter les plus petits colis ainsi que les plus gros comme les palettes. Une fois le colis expédié, la livraison varie entre 24 à 48h. En fonction des produits commandés, l’entreprise qui se charge de la livraison et/ou le chauffeur peut contacter le client afin de convenir d’un rendez vous.

Pour les matériaux en vrac, comme le sable ou les graviers, le transport le mieux adapté reste le camion benne. Cependant, il faut bien veiller que le lieu de livraison soit accessible en camion benne et qu’il puisse facilement décharger sans risquer d’arracher un fil électrique.

Lorsque les matériaux sont de grande longueur, il faut alors passer par un semi remorque. Il faut donc que le chantier soit accessible en camion semi remorque. Pour des produits comme des plaques polycarbonate, il est également possible de donner rendez vous plus loin pour décharger à la main jusqu’au chantier.

Le déchargement de marchandise

Lors du passage de commande on oublie parfois de prévoir le déchargement. En effet, il faut s’assurer de pouvoir décharger en toute sécurité.

Pour des produits légers mais volumineux comme des plaques, il est possible d’être plusieurs pour décharger rapidement. Pour les livraisons plus volumineuses comme les palettes, il faut prévoir un camion grue. Celui ci doit s’assurer de manœuvrer correctement sur le chantier et que ses patins de stabilisation ne risquent pas de détériorer du matériel sur le lieu de livraison.

transport messagerie

Lors du déchargement il faut s’assurer de l’état global des produits avant de délivrer une signature. Pour cela, il est important de bien déballer le ou les produits. Il faut bien faire attention et vérifier la totalité de la commande. Une fois la signature déposée, il est impossible de constater un produit cassé et de demander son remboursement. Si le matériel est cassé ou endommagé, il faut alors refuser la marchandise qui sera renvoyée à son expéditeur. Celui ci se chargera d’ouvrir une procédure afin de renvoyer par la suite le matériel en bon état.

Nos sites Materiauxnet.com et Toiture-online.com utilisent tous ces types de transport de matériaux et sauront, en fonction de vos besoins, choisir la méthode la plus judicieuse et surtout la moins chère pour transporter vos produits sur chantier ou à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *