Quelle tondeuse à gazon choisir ?

Publié le par Valérie

Thermique ou électrique, pour petit ou grand jardin, avec mulching, sans fil ou avec batterie… Aujourd’hui, l’offre est variée sur le marché de la tondeuse à gazon. Comment faire le bon choix pour bien entretenir votre pelouse ? On vous guide. 

Tondeuse thermique, électrique ou manuelle ? 

Il existe différents types de tondeuses à gazon, chacune adaptée à une surface de jardin, à un usage et à un budget précis.

La tondeuse électrique est très appréciée par le plus grand nombre, et pour cause ! Silencieuse, légère et écologique, elle existe en version sans fil (fonctionnement sur batterie) ou filaire. Avec ses quatre roues, elle s’adapte à tous les terrains et reliefs. Elle est à choisir selon l’autonomie souhaitée et la taille de votre terrain. Attention : on conseille ce type de tondeuse pour des terrains de maximum 600m2. Au-delà, tournez-vous vers un modèle thermique, beaucoup plus performant.  

tondeuse dewalt sans fil

La tondeuse sans fil Dewalt permet de tondre jusqu’à 800m2 avec ses deux batteries intégrées. Robuste et ergonomique, elle possède différentes hauteurs de coupe pour tous usages : 25-38-57-74-86 30-80 mm.

Plus puissante, la tondeuse thermique est idéale pour les pelouses de 1000m2 ou plus. Son moteur est alimenté grâce à de l’essence. Plus bruyante et plus onéreuse, elle a également besoin d’un entretien régulier afin de préserver son moteur (vidange de l’huile, remplacement de la bougie…). 

Pour les plus petits jardins de ville, pourquoi ne pas choisir une tondeuse manuelle ? Ce modèle fonctionne sans moteur : il nécessite un peu de force pour être poussé. Ultra silencieuse et économique, elle convient pour les petits terrains aux herbes peu hautes. 

Autre possibilité : la tondeuse robot ! Fonctionnant sur batterie, ce modèle effectue la tonte de façon autonome. Détectant les obstacles, ce robot retourne se recharger tout seul. Efficace, elle peut entretenir de grands terrains et peut même résister à la pluie. Cependant, ce type de produit demande un budget plus conséquent.

Quelle tondeuse à gazon pour quel terrain ? 

Pour un terrain plat, en pente, avec des reliefs, plus ou moins accidenté, il faut choisir l’équipement adapté ! 

  • Pour un terrain en pente et/ou pour moins vous fatiguer, choisissez la tondeuse autotractée. Une fois le moteur en marche, elle avancera toute seule !
  • Si vous souhaitez entretenir une pelouse sur un très grand terrain de 1000m2 ou plus, pensez au modèle auto-porté. Ressemblant à un petit tracteur, elle permet de couper son gazon en étant assis confortablement.
  • Pour un petit terrain, le modèle manuel ou électrique sur batterie est suffisant. 

Choisir selon la surface de sa pelouse :

Surface de la pelousetype de tondeuse
200-300m2Manuelle ou électrique poussée
300-600m2Électrique poussée ou autotractée
600-1200m2Électrique ou thermique autotractée 
1200m2 et plusThermique autotractée ou autoportée

Quelles options choisir ? 

Selon vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Hauteur de coupe réglable : idéal si vous souhaitez obtenir une certaine hauteur d’herbe selon les terrains à tondre.
  • Variateur de vitesse : parfait pour régler l’allure de votre tondeuse autotractée.
  • Bac de ramassage : selon le modèle choisi, sa contenance sera plus ou moins importante.
  • Mulching : cette option bien pratique permet de hacher l’herbe et de la rejeter directement sur la pelouse. Plus de bac de ramassage à vider ! 
  • Roues avant multidirectionnelles : parfait pour contourner des arbustes sans trop de braquages.
  • Guidon réglable et pliable : indispensable pour adapter la taille de votre équipement à la bonne hauteur. 
  • Débrayage de lame : cette option arrête la lame, permettant ainsi d’assurer plus de sécurité lors d’un passage sur un obstacle ou la voirie.

Très silencieuse, la tondeuse Kärcher 36V est très performante. Avec ses 3 types de coupe (traditionnelle, mulching ou latérale), elle s’adapte à tous les jardins.

Comment utiliser une tondeuse à gazon ? 

Quand tondre ? 

En règle générale, on tond la pelouse lorsque les brins d’herbe dépassent 5 centimètres. Au printemps, on effectue la tonte une fois par semaine environ et en été, une fois par mois. Bien évidemment, ces indications varient selon le rythme de pousse de votre pelouse !

Si votre herbe est trop haute, utilisez une débroussailleuse pour défricher votre terrain. 

Fonctionnelle et confortable à utiliser, la débroussailleuse Kärcher défrichera votre terrain facilement.

Attention : ne tondez pas lorsque la pelouse est humide. 

Quelles sont les heures autorisées pour tondre ?   

Le bruit engendré par la tonte peut perturber la tranquillité du voisinage. Ainsi, des plages horaires ont été mises en place dans chaque commune pour tondre votre pelouse. Si celles-ci ne sont pas respectées, vous risquez une contravention

Les heures autorisées sont les suivantes : 

  • Jours ouvrables : 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h 
  • Samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Attention, ces horaires peuvent varier en fonction de votre département, commune ou encore de votre copropriété : renseignez-vous bien auprès de votre mairie ou copropriété. 

Conseils d’utilisation d’une tondeuse à gazon

Pour éviter les accidents, pensez à bien vous équiper : le port de lunettes de protection, de chaussures fermées et d’un casque anti-bruit sont conseillés. 

N’oubliez pas d’éloigner toute personne et animal de compagnie. 

Préparez également votre terrain : éliminez pierres et obstacles divers présents sur votre chemin avant de débuter votre tonte.

Enfin, n’oubliez jamais de suivre attentivement les consignes de sécurité et d’utilisation fournies par les fabricants. 

Retrouvez notre gamme de tondeuses à gazon sur materiauxnet.com.

Lisez également notre article sur les 10 outils indispensables pour l’entretien du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *