Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, l’installation d’une trappe de visite est indispensable. Découvrez pourquoi et comment bien la choisir.
La trappe de visite : à quoi sert-elle ?
Cette petite ouverture munie d’un panneau amovible permet de faciliter l’accès à vos combles ou aux parties de votre maison difficilement accessibles, telles que les canalisations de plomberie ou l’électricité. Elle s’installe dans la salle de bain, sur le tablier de la baignoire par exemple, au plafond ou dans les cloisons.
Son utilité est multiple : en plus d’être esthétique, elle permet d’inspecter facilement les canalisations, d’effectuer des vérifications ou des réparations sur celles-ci, tout comme sur les systèmes d’éclairage, l’isolation ou encore la ventilation.
Quelle taille pour une trappe de visite ?
La dimension idéale pour une ouverture de grenier est entre 50 et 60 cm de côté au minimum. Cette taille peut bien évidemment varier selon votre gabarit : choisissez une dimension vous permettant de passer facilement, même muni d’un outil. Pour les autres types d’ouverture, les dimensions sont à choisir selon la nature de vos accès.
Pour une baignoire, si vous optez pour une trappe à carreler, choisissez-la en fonction de la taille de vos carreaux qui la recouvrent par la suite.
Bois, Métallique, PVC, Acier : les différents matériaux
La trappe de visite métallique est conçue avec une tôle d’acier galvanisée. Installée le plus souvent sur les faux plafonds, elle trouve également sa place sur des cloisons ou des murs en plaques de plâtre. Économique, elle nécessite peu d’entretien. Elle peut être isolante, étanche à l’air et à la poussière ou encore coupe-feu, selon le modèle choisi.
Le modèle en bois est souvent choisi pour son côté design. S’il est résistant, vous devrez cependant bien l’entretenir afin d’allonger sa durée de vie.
Vous pourrez également opter pour le PVC : ce matériau imputrescible et léger est souvent choisi pour son bon rapport qualité/prix.
Choisie pour les murs et cloisons en placo, le modèle en plaques de plâtre s’y intègre très facilement, et peut être peinte afin d’être invisible après sa pose.
Combles, salle de bain : quel modèle choisir pour quel emplacement ?
- Dans les pièces humides, optez pour un produit étanche.
- Dans la salle de bain et particulièrement pour une baignoire, la trappe de visite à carreler est souvent utilisée : pratique, elle peut être encastrée dans le tablier de la baignoire et recevoir un carrelage identique à celui-ci, pour un résultat esthétique parfait.
- Pour un accès aux combles ou au grenier, choisissez une trappe de visite isolante, étanche à l’air et à la poussière. N’oubliez pas que les fuites d’air, c’est 12% de la perte de chaleur d’un étage !
Quel système d’ouverture choisir ?
Il existe différents types d’ouverture et de fermeture :
- Pour un accès sécurisé, choisissez un modèle avec serrure fermée à clé.
- Magnétique, elle possède des aimants assurant sa fermeture.
- Enfin, le système de pousser-lâcher fonctionne par clipsage.
Comment installer une trappe de visite ?
Il n’existe pas de norme précise prévoyant l’obligation d’installer une trappe de visite… il s’agit ici de simple bon sens. Veillez à bien choisir un produit respectant la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), afin d’éviter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
Avant de débuter vos travaux, choisissez l’endroit adéquat pour la pose. Il est préférable d’opter, si possible, pour une pièce où elle ne gâchera pas son esthétisme et n’ayant pas besoin d’isolation. Sinon, pensez bien à choisir un produit isolant afin d’éviter les déperditions de chaleur.
Vérifiez également la structure de votre plafond, qui doit être assez solide afin de supporter votre installation.
Pour la pose d’une trappe de visite au plafond :
- Mesurez et tracez la découpe à effectuer sur votre plafond.
- Découpez à l’aide de l’outil approprié selon le matériau : scie à guichet…
- Séparez le cadre du battant de la trappe. Installez le cadre dans votre trou en plaçant les rebords à l’intérieur.
- Vissez bien votre cadre.
- Si vous le souhaitez, ajoutez une couche d’enduit adaptée pour cacher le joint entre le cadre et le plafond.
- Installez le panneau de fermeture après séchage de l’enduit.
Lisez notre article complémentaire pour en savoir plus sur la pose d’une trappe à carreler de baignoire.
Retrouvez toutes nos trappes de visite sur materiauxnet.com.