Un caniveau: pour quoi faire ?

Publié le par Jean-Marc

Un caniveau: pour quoi faire ?

caniveau

Toute création de surface étanche au sol en pavé, en enrobé ou en béton, implique obligatoirement l’évacuation des eaux de pluie. A première vue, la solution la plus facile consisterait de créer cette surface avec une forte pente amenant, en un seul point, toutes les eaux de ruissèlement absorbées par un puisard avec une grille.

C’est naturellement disgracieux, et moins efficace que de les récolter sur toute une longueur : c’est le rôle du caniveau.

Un caniveau est une pièce en PVC ou en béton en forme de U surmontée d’une grille permettant de collecter les eaux de surface sur toute une longueur.

caniveau

On trouve différentes sortes de matière pour le caniveau : le PVC est de loin le plus économique, le polypropylène, plus résistant aux eaux agressives, le béton qui est lourd et cassant ou encore le béton de polyester qui présente une surface lisse facilitant l’écoulement des eaux.

Le choix des grilles se fera en fonction de la circulation qu’il y aura sur l’ensemble caniveau/grille : une grille PVC sera suffisante pour une circulation piétonnière, une grille polypropylène pour les surface recevant des eaux agressives et enfin une grille acier pour la circulation de voitures et une grille fonte pour les véhicules plus lourds.

Dans la grande majorité des cas, les caniveaux se présentent à fond plat, mais pour les très grandes longueurs, il peut être judicieux de prévoir des caniveaux à pente incorporée dont la profondeur sera de plus en plus importante vers l’aval du projet.

caniveau

La grande majorité du marché se situe en largeur de caniveau de 10 centimètres, mais pour les surfaces susceptibles de recevoir beaucoup d’eau, il faudra choisir des largeurs de 20 cm.

Les travaux publics utilisent parfois des caniveaux de largeur 30, 40 50 voire 60 cm de largeur sur des parkings de supermarchés, zones portuaires ou aéroports.

On peut trouver également des caniveaux à fente qui, au lieu d’une grille ne présente qu’une fente d’un petit centimètre. Ces caniveaux sont spécifiquement recommandés pour les surfaces pavées.

N’hésitez pas à nous consulter sur www.materiauxnet.com.

caniveau

Rappelons que, à l’exception de très rares cas, l’ensemble caniveau/grille ne peut, à lui seul assurer la résistance nécessaire au passage de véhicules lourds en mouvement. Il est INDISPENSABLE de l’épauler les flancs du caniveau de béton pour éviter son effondrement suite aux passages répétés.

Le caniveau est en quelque sorte un « coffrage perdu » à l’intérieur d’une masse de béton assurant la résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *