L’importance de l’isolation thermique

Publié le par Valérie

Pourquoi est-il important d’isoler sa maison?

isolation-thermique

L’isolation thermique, c’est quoi ?

L’isolation thermique est une barrière qui va limiter les échanges de chaleurs entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Pour cela, plusieurs méthodes sont employées afin de pouvoir garder au maximum la chaleur en hiver, et la fraicheur en été.isolation-thermique

Parce que nous luttons contre le réchauffement climatique, cette solution thermique n’a plus un unique but économique, mais il est aussi écologique. Inutile de chauffer les rues en hiver !

Il est nécessaire de bien réfléchir sur les travaux à entreprendre pour isoler votre maison, car c’est un investissement sur plusieurs années.

Le pont thermique

Le pont thermique correspond à la conduction de température d’un matériau. Plus simplement, ce sont les endroits de votre maison où l’isolation est rompue, les lieux où il y a une forte différence thermique. En voici un exemple:

pont thermique isolation

Les parties en rouge sont les endroits qui laissent le plus passer la chaleur, contrairement aux parties en bleu. Pour lutter contre ce phénomène, différentes solutions plus ou moins simples s’offrent à vous.

Les petites choses simples

Les portes et fenêtres: Saviez-vous que des portes et fenêtres mal isolées pouvaient faire perdre entre 13 et 20% de la chaleur? Il ne faut donc pas négliger votre équipement.

Mais comment savoir si le produit choisi est le bon ? C’est le coefficient thermique indiqué qu’il est nécessaire de prendre en compte, il doit être le plus faible possible. Nos gammes de fenêtres, portes fenêtres, et portes d’entrée sont comprises entre 1,3 et 1,4.

Optez pour du double vitrage, et un châssis en aluminium avec rupture de pont thermique.

Les travaux un peu plus gros

Ces travaux peuvent faire peur au premier abord, mais en réalité ce n’est pas si difficile que ça !

Parlons ici de l’isolation des combles pour le toit. Il existe deux types d’isolant, déjà décris dans des articles précédents, dont les liens se trouvent ici:

Peu de personne y pense, mais avant de se lancer dans des travaux de type pose de carrelage ou de plancher, le froid arrive également par le sol non ? Une couche d’isolant peut être un vrai plus.

Derniers petits conseils:

Avant de commencer vos travaux, réalisez un bilan énergétique avec une caméra thermique, afin d’évaluer au mieux les endroits les plus importants à traiter.

isolation thermique

Mais aussi, et ce qui est l’un des facteurs le plus IMPORTANT, n’oubliez pas de vous renseigner sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique, qui peut représenter une bonne source de financement de vos travaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *