Construire une pergola ou véranda : le montage

Publié le par Valérie

3ème étape pour construire une pergola ou véranda : le montage 

construire une pergola

Voici le dernier article de la série « Construire une pergola ou véranda » ! Après avoir vu dans 2 précédents articles la réglementation et  le choix des matériaux, aujourd’hui nous allons nous intéresser au montage de votre projet. Qui dit montage, dit achat des matériaux… Avez-vous pensé à internet pour trouver le matériel nécessaire ?

La commande et la livraison sur internet

Pour l’achat des matériaux, internet est devenu une véritable solution pratique et rapide. Après avoir passé toutes les étapes précédentes, vous êtes désormais prêts à acheter vos matériaux.

Comme nous vous le disions précédemment, le site Toiture-online permet d’acheter des plaques de polycarbonate de différentes épaisseurs et dimensions ainsi que des kits de profils complets : profil + capot + joint + arrêt de plaque + obturateur de plaque + adhésif d’extrémité. Sur ce site tous les accessoires sont fournis en quantité suffisante et sont COMPRIS DANS LE PRIX des profils et des plaques : pas de surprise !
Des conseillers sont également disponibles au téléphone afin de vous aider et vous préparer un devis si nécessaire. La livraison s’effectue en 10 jours en camion semi-remorque !

Des kits vérandas et pergolas sont également disponibles : vous pouvez retrouver un modèle de véranda avec le toit en polycarbonate et le vitrage en verre double vitrage très isolant.

La préparation du montage

Vous avez reçu votre matériel et avez fait le choix de monter vous-même votre véranda ou votre pergola ! Pour commencer, préparez tous les outils dont vous aurez besoin :

  • niveau à bulle
  • perforateur
  • visseuse
  • scie à métaux (ou scie circulaire ou disqueuse)
  • clé allen (aussi appelée clé BTR ou clé HC)
  • pistolet à mastic
  • maillet
  • équerre / mètre / crayon
  • escabeau

construire une pergola

Vos outils étant préparés, vous pouvez procéder au traçage au crayon de l’implantation de votre véranda ou de votre pergola. Cela vous permettra d’avoir des repères et de monter plus facilement votre projet.

construire une pergola

Le montage de votre toiture de véranda ou pergola

Vous avez préparé vos outils, tracé votre implantation… C’est parti, passons au montage de votre toiture en plaques de polycarbonate !

En commandant votre pergola ou votre véranda en kit, vous aurez bien entendu une notice de montage fournie avec votre commande. Pour ceux n’ayant pas commandé le kit mais les matériaux à la pièce, voici les étapes du montage de votre toiture :

Pour une toiture autoportante :

  1. Positionner la faitière inférieure à l’emplacement désiré. Percer, cheviller et viser pour maintenir la faitière. Vérifier le niveau et fixer la définitivement.
  2. Poser la gouttière au sol et y fixer les poteaux
  3. Faire une coupe en haut dans chaque profil (rive et jonction) afin de les emboiter dans la faitière puis les fixer à la faitière et à la gouttière
  4. Disposer un ruban anti-poussière Sellotape en haut et en bas de plaques puis ajouter un obturateur dans le bas des plaques
  5. Insérer les plaques
  6. Préparer les capots en les perçants tous les 30 cm et installer les joints 3 lèvres en les orientant vers l’extérieur
    Visser les capots sur les profils et les arrêts de plaque grâce aux trous pré-percés.
  7. Installer la faitière supérieure et la fixer
  8. Mettre les joints simples lèvres sur la faitière supérieure en recouvrant les capots
  9. Fixer les poteaux au sol grâce aux équerres
  10. Emboiter le tuyau d’évacuation des eaux à la crépine
  11. Terminer en réalisant un joint périphérique en silicone sur la faitière supérieure

perogla autoportante

Pour une toiture sur ossature :

Les étapes sont les mêmes, la seule différence étant que les profils sont à visser directement sur l’ossature. Il n’y a donc pas besoin de réaliser des entailles, ni de poser des poteaux.

pergola avec ossature

Entretien de votre toiture

Il est important de nettoyer régulièrement votre toiture. Cela permettra de bénéficier d’un maximum de luminosité et surtout de prolonger la durée de vie des plaques de polycarbonate. Pour cela, vous pouvez utiliser un pulvérisateur haute pression pour le nettoyage extérieur ou le nouveau nettoyant pour polycarbonate et plastique. Pour la partie intérieure, vous pouvez utiliser les mêmes produits d’entretien que vous prenez pour le nettoyage de vos ouvertures en verre.

nettoyant pergola

Nous avons donc vu toutes les étapes pour construire une pergola ou véranda soi-même. Avec l’ensemble de ces articles, vous devriez être bien préparé pour vous lancer dans votre projet.

Pour plus d’informations ou un devis personnalisé, rendez-vous sur www.toiture-online.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *